Le sens de la paternité pour des pères de diverses générations : une recherche qualitative exploratoire
|
Référence bibliographique [19238]
Kamal, Rehnuma. 2016. «Le sens de la paternité pour des pères de diverses générations : une recherche qualitative exploratoire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Intentions : «Ce mémoire de maîtrise porte sur l’expérience de la paternité aujourd’hui. De nature exploratoire, ma recherche vise à rendre compte des différentes facettes de celle-ci. Je tente également d’explorer les impacts que la paternité pourrait avoir sur la manière d’être un homme.» (p. iv)
Questions/Hypothèses : «[C]omment les hommes vivent-ils leur paternité aujourd’hui? Y a-t-il des différences selon les générations? Les pères se sentent-ils confinés à leur rôle masculin traditionnel? En ce sens, leur propre socialisation a-t-elle influencé leur manière d’être père? Si non, comment se définissent-ils? Où puisent-ils leurs valeurs? Depuis 20 ans, les conceptions et pratiques ont-elles changé? Le fait de devenir père a-t-il influencé leur manière d’être un homme? Ou encore leur perception de ce qu’est un homme se reflète-t-elle dans leur perception de ce qu’est un père?» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, neuf pères ont été interrogés, ayant entre 22 et 56 ans. Sept sont mariés, en couple ou en situation de conjoints de fait, ce qui laisse deux qui sont séparés dont un nouvellement en couple. Ces deux derniers sont des pères monoparentaux depuis plusieurs années.» (p. 35)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de notre enquête révèlent, entre autres, que les pères valorisent davantage la création et l’entretien d’une relation de qualité avec leurs enfants. De plus, leur rôle paternel consiste à transmettre des valeurs, des connaissances et des pratiques afin de rendre l’enfant autonome. L’analyse révèle également que la transition à la paternité amène des changements dans la manière d’être un homme et ce, sous diverses formes. D’ailleurs, on constate aussi que, pour certains, l’identité paternelle et l’identité masculine sont distinctes.» (p. iv) Plus précisément, «[m]ême si tous valorisent une paternité relationnelle et affective, il demeure que certains d’entre eux ont malgré tout une vision plutôt traditionnelle quant à l’identité de l’homme, adhèrent à des valeurs de la masculinité traditionnelle. À l’inverse, j’ai également rencontré des hommes pour qui l’identité paternelle et l’identité en tant qu’homme semble former un tout, sans distinctions claires. Ainsi, la paternité fait partie de leur identité et elles se construisent toutes deux parallèlement.» (p. 100-101)