Référence bibliographique [7725]
Cyr, Lyne. 1996. «Analyse économique de la maternité précoce». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sciences économiques.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Étudier l’incidence de la fécondité précoce sur la participation au marché du travail, le revenu, la scolarisation et le mariage. » (p. 2)
Questions/Hypothèses :
« Une structure familiale d’origine biparentale, souvent associée à un environnement culturel et économique plus riche comparativement à une famille monoparentale, exercerait une incidence positive sur le cheminement scolaire des jeunes. De plus, une adolescente vivant dans une famille défavorisée ayant peu ou pas de liens avec le marché du travail, sous-évaluerait les opportunités relatives de ce dernier qui pourrait être une alternative à la maternité précoce. Le nombre de frères et soeurs compterait aussi parmi les facteurs d’incidence. Notamment au niveau de la transmission de modèles de rôles (enfants que certains peuvent avoir eu hors union conjugale, etc.). » (pp. 49-50)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Nous nous sommes restreints aux enfants des tranches d’âge 0-6 ans et 7-11 ans. Ces deux groupes d’âge ont été associés aux femmes de 15 à 22 ans, tandis que les 7-11 ans furent jumelés à celles âgées de 23 à 27 ans. » (p. 23)
Instruments :
Enquête sur les finances des consommateurs :
« Nous mettons à contribution un échantillon construit à l’aide de treize bandes de micro-données de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) de Statistique Canada. Les EFC portent sur le revenu des familles économiques des années 1975, 1977, 1979, 1981, 1982, 1984 à 1991. » (p. 22)
Enquête sociale générale :
« À l’aide de ces micro-données nous avons construit quatre échantillons de femmes :
- Échantillon de 1611 femmes qui ont entre 29 et 40 ans, dont 40 ont donné naissance à un enfant avant d’avoir 21 ans. Les années de naissance se situent entre 1970 et 1974;
- Échantillon de 1081 femmes qui ont entre 27 et 35 ans, dont 54 ont donné naissance à un enfant avant d’avoir 21 ans. Les années de naissance se situent entre 1975 et 1979;
- Échantillon de 1326 femmes qui ont entre 21 et 30 ans, dont 41 ont donné naissance à un enfant avant d’avoir 21 ans. Les années de naissance se situent entre 1980 et 1984;
- Échantillon qui représente les femmes des trois groupes précédents. Il s’agit donc de 2785 femmes âgées de 21 et 40 ans, dont 135 ont donné naissance à un enfant avant d’avoir 21 ans. Les années de naissance se situent entre 1970 et 1984. » (p. 50)
Type de traitement de données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Ce mémoire présente une analyse économique de la maternité précoce réalisée à l’aide de deux sources de données canadiennes portant sur les femmes âgées de 15 à 40 ans. Suite à la forte progression du phénomène de la fécondité précoce au Canada, nous avons voulu vérifier son incidence sur le niveau d’éducation complété, la participation à la main-d’oeuvre active, le revenu et la formation d’un couple. Nous avons également estimé un modèle économique de maternité précoce. Nous avons voulu vérifier si la précocité de la maternité confirmait certains résultats empiriques obtenus dans des recherches américaines. Le constat de ces travaux antérieurs établit entre autres, pour les mères précoces, un niveau de scolarité complété moins élevé, une taille de famille complétée plus grande, une offre de travail et des revenus plus faibles, de même qu’une instabilité maritale. Malgré que certaines des micro-données utilisées imposent des limites au cadre analytique de ce mémoire, nos résultats corroborent la corrélation négative entre la fécondité précoce et le niveau d’éducation complété, de même que l’hypothèse d’une relation inverse avec le niveau d’activité économique. De plus, nos estimations montrent également un impact négatif de la structure de la famille d’origine à deux parents sur le phénomène étudié. Par contre, nos modèles de participation à la main-d’oeuvre active témoignent d’une incidence positive de la précocité (chez celles formant un couple) tandis que nous observons des résultats inconsistants chez les autres mères précoces. Par ailleurs, l’effet obtenu relativement à l’union se modifie au gré des données utilisées, nous ne pouvons pas non plus nous prononcer quant à l’instabilité de la conjugualité chez les jeunes mères. Enfin, nous observons un faible effet significativement positif relativement à l’incidence de la fécondité précoce sur le revenu selon la première source de données, alors que la deuxième révèle un impact positif et significatif qui décroît avec le rapprochement dans le temps de l’année de naissance de l’enfant. » (résumé)