Référence bibliographique [4094]
Pelletier, Bernard. 2004. Portrait statistique des conventions collectives déposées et analysées en 2003 au regard de la conciliation du travail avec la famille. Québec: Direction des données sur le travail, Ministère du Travail.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Ce document présente un résumé statistique des conditions du travail négociées au Québec et contenues dans les conventions collectives déposées à la Commission des relations du travail en 2003. […] Dans le document, nous nous sommes restreints aux seuls résultats relatifs à la conciliation travail-famille. » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Ces données ont été puisées dans la banque de données du système de Gestion des relations du travail, alimentée en partie par la Direction des données sur le travail (DDT) du Ministère [du Travail]. L’échantillon des conventions collectives analysé par les techniciens de la DDT répond aux critères suivants : pour le secteur privé, la convention collective représente une unité de négociation de 50 salariés et plus; pour le secteur public, soit la fonction publique, le secteur parapublic, les organismes gouvernementaux et les sociétés d’État dont le personnel n’est pas assujetti à la Loi sur la fonction publique ainsi que le secteur municipal, l’ensemble des conventions déposées, sans égard au nombre de salariés. Ce rapport porte sur 940 conventions collectives déposées en 2003, répondant aux critères de sélection pour l’analyse. Ces 940 conventions représentent 147 441 salariés. » (p. 1)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Ce document présente un résumé statistique des conditions du travail négociées au Québec et contenues dans les conventions collectives déposées à la Commission des relations du travail en 2003. […] Dans le document, nous nous sommes restreints aux seuls résultats relatifs à la conciliation travail-famille. Les premières données concernent les variables d’identité et permettent ainsi de mieux caractériser l’échantillon retenu. Il s’agit des coordonnées suivantes : les centrales syndicales, la taille de l’entreprise, le secteur d’économie, la provenance (secteur privé, secteur public) et l’application de la convention aux salariés à statut précaire (temps partiel, occasionnels, étudiants). Le contenu, pour sa part, aborde les thèmes retenus au regard de la conciliation travail-famille : les programmes d’aide aux employés, les congés payés lors d’un décès, les congés de maternité, les congés de paternité, les congés pour le mariage, les congés pour le divorce, les jours de congé mobile, les jours fériés, les régimes d’assurance, les heures supplémentaires, la conciliation travail-famille ainsi que les congés annuels. » (p. 1)