Référence bibliographique [17877]
Hallé, Marie-Christine. 2013. «Relations entre les orthophonistes et les proches de personnes aphasiques en contexte de réadaptation». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de sciences biomédicales.
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Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«La présente thèse [par articles] a […] pour but de comprendre de quelle manière les relations entre les orthophonistes et les proches de personnes aphasiques, développées en contexte de réadaptation, s’inscrivent dans la trajectoire dynamique des proches et dans la pratique des orthophonistes.» (p. i) «In [the first] study we explored daughters’ perceptions of changes in their relationship with their mother who became aphasic as a result of stroke.» (p. 51) The second «study aimed to identify the elements composing the experience of caregiving and to develop a model of this experience, using grounded theory.» (p. 93) «The purpose of [the third] study was thus to understand significant others’ experience of aphasia rehabilitation within the context of post-stroke rehabilitation.» (p. 116) The last «study aims to explore the process through which SLTs [Speech-language therapists’] work with significant others of people with aphasia in rehabilitation settings.» (p. 151)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
In the first study, «[f]our daughters of aphasic women were each interviewed […] at three different times over the course of a year […].» (p. 51) «Three interviews conducted over the period of one year with a 36 year old single woman whose widowed mother had become severely aphasic at the age of 70 […].» (p. 93) The sample in the third study is «12 significant others of persons who became aphasic as a result of a stroke and were discharged from rehabilitation in the past three months.» (p. 116) For the last study, the sample is «8 SLTs who had been working with persons with aphasia in rehabilitation centers for at least one year.» (p. 151)
Instruments :
Guides d’entretien semi-directif (article 1, 2, 3, 4)
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
«Dans l’étude 1, [un] modèle théorique représentant la relation mère-fille a été développé. Ce modèle illustre que les perceptions de fragilité, de difficultés et de compétence, qu’ont les filles à l’égard de leur mère, les amènent à adopter des comportements de protection ou de confiance, ce qui génère des réactions de satisfaction ou d’insatisfaction chez la mère, renforçant alors les perceptions initiales des filles. […] Dans l’étude 2, [un] modèle théorique représentant l’expérience d’aider a été élaboré. Selon ce modèle, percevoir des difficultés chez sa mère et ressentir que leur relation antérieure est menacée a déclenché le processus d’aide chez la fille. Parallèlement, la reconnaissance de la compétence de sa mère a motivé la fille à offrir de l’aide visant à rendre sa mère heureuse et à favoriser son indépendance. […] Dans l’étude 3, [u]n modèle théorique représentant l’expérience de l’aphasie et de la réadaptation post-AVC [accident vasculaire-cérébral] a été développé et illustre que les proches sont centrés sur la personne aphasique et participent à la réadaptation dans le rôle d’aidant. Cette disposition influence alors leurs attentes envers la réadaptation, leurs interactions avec les professionnels, dont les orthophonistes, et leur appréciation de la réadaptation. Dans l’étude 4, [un] modèle théorique illustrant le processus d’intervention des orthophonistes auprès des proches de personnes aphasiques a été construit. Pour les orthophonistes, le travail avec les proches est majoritairement perçu comme un ajout positif, mais exigeant, à leur pratique de base centrée sur la personne aphasique. Une satisfaction professionnelle peut en découler, mais des idéaux non-atteints peuvent persister. La relation proche-orthophoniste serait donc principalement axée sur le rôle d’aidant que joue le proche, et ce, en raison de leur expérience respective.» (p. i-ii)