Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«Le but principal de cette recherche est de déterminer les approches inspirantes et les obstacles à la persévérance scolaire autochtones au Québec. Plus précisément, les objectifs sont: […] Identifier les obstacles à la persévérance scolaire des étudiants autochtones au Québec. […] Mettre en lumière les initiatives et pratiques inspirantes pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative autochtone postsecondaire. […] Analyser le processus de développement d’un continuum de services pour les étudiants au postsecondaire dans certaines villes du Québec. […] Développer une boîte à outils pour faciliter le transfert des connaissances acquises tout au long de ce projet de recherche participative pour permettre l’amélioration des services pour les étudiants autochtones postsecondaires.» (p. 9)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
«Les résultats de cette recherche découlent des témoignages d’étudiants (8) ou d’anciens étudiants (3) autochtones postsecondaires, habitant les villes de Québec et de Trois-Rivières. […] Au sein des répondants, [il y a] dix femmes et un homme […]. En ce qui a trait au niveau d’études des répondants, dans le groupe des huit jeunes toujours aux études, cinq sont à l’université, deux au cégep et une, ancienne étudiante en technique en soins infirmiers, suit maintenant le programme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) [...].» (p. 10)
Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats permettent de ressortir plusieurs facteurs influençant la persévérance et la réussite des étudiants autochtones aux études postsecondaires: les réalités socioéconomiques (la transition vers le milieu urbain, le choc culturel et l’isolement, et le soutien financier), les défis personnels des étudiants (les étudiants de première génération, le manque de soutien, les perspectives d’avenir et les parents étudiants), ainsi que les obstacles institutionnels (les barrières linguistiques, le fonctionnement des établissements scolaires postsecondaires, l’inscription, le rythme, la cote R, les contrats de réussite, les programmes contingentés, les services aux étudiants, les services propres aux étudiants autochtones, la cohérences des référentiels et des contenus des programmes avec les savoirs et les valeurs autochtones, et les associations et locaux pour étudiants autochtones). Par rapport à la famille, «plusieurs participantes à cette recherche sont mères d’un ou plusieurs enfants et doivent, ou ont dû concilier, responsabilités familiales et études. Plusieurs de ces femmes ont raconté s’être retrouvées seules avec leurs enfants à un moment ou à un autre au cours de leurs études, étant mères monoparentales ou parce que leurs conjoints habitaient dans une autre ville ou en communauté. Ces étudiantes ''doivent donc trouver des services de garde abordables et des écoles pour leurs enfants, en plus de gérer leur propre parcours postsecondaire, sans le soutien dont plusieurs pouvaient bénéficier dans leur communauté'' […].» (p. 16)