Référence bibliographique [3917]
Bernier, Josée. 2005. «L’influence du facteur gemellaire sur l’acquisition d’une identité distincte». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif principal de cette étude, axée sur la problématique identitaire des jumeaux monozygotes, était de vérifier si la présence d’un cojumeau interfère systématiquement dans l’acquisition d’une identité distincte. Sa réalisation a consisté en l’évaluation de divers paramètres relatifs au concept de soi, au degré d’évolution des relations objectales, à une perturbation de l’attachement, à la qualité de la relation aux parents ainsi qu’à une difficulté gémellaire. » (p. iii)
Question/Hypothèses :
« La question de recherche est la suivante : la présence d’un cojumeau interfère-t-elle systématiquement dans l’établissement d’une identité distincte? Afin de répondre plus spécifiquement à cette interrogation, cinq hypothèses ont été formulées. Une différence entre les sujets jumeaux et singuliers est prévue au niveau des indicateurs ci-dessous relatifs à la population gémellaire :
H1 Un concept de soi moins intégré.
H2 Un niveau de différenciation moins évolué au plan objectal, identifié par les paramètres de l’échelle des relations d’objet.
H3 Des réactions ou comportements révélateurs d’une angoisse de séparation ou d’un attachement perturbé chez les jumeaux.
H4 Des perceptions de la relation aux parents révélant davantage d’ambivalence, d’insatisfaction ou d’inquiétude.
H5 Un degré d’intimité plus élevé dans la relation gémellaire, combiné à une difficulté de séparation ainsi qu’à des sentiments accentués de colère et de rivalité. » (p. 61)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’analyse a porté sur un échantillon stratifié de vingt jumeaux identiques et de vingt singuliers provenant d’une population adulte moyenne. » (p. iii)
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif;
- Version française du Tennessee Self Concept Scale (Toulouse, 1968);
- Version française du Developmental Analysis of the Concept of the Object Scale (Blatt et al., 1976a, 1983);
- Reciprocal Attachment Questionnaire (West et al., 1987, 1992, 1993a, 1993b, 1994).
Types de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Les résultats obtenus à partir des analyses comparatives entre les deux groupes ont permis de dégager une tendance globale témoignant d’une similarité entre jumeaux et singuliers sur la plupart des éléments du concept de soi, de la qualité de l’attachement, de la relation aux parents ainsi que du degré de difficulté de séparation. Le groupe expérimental a toutefois présenté une instabilité de l’image de soi associée à une fragilité d’intégration décelable principalement à un niveau objectal. Les jumeaux ont également manifesté une particularité quant à leur intérêt pour la relation paternelle. Les données sont interprétées selon la théorie de séparation-individuation. En outre, l’identification de variables influentes ainsi que la construction de profils maternel, paternel et fraternel, effectuées au moyen de calculs corrélationnels, ont servi à étayer l’interprétation des résultats.
Un second objectif de recherche était d’expliquer la divergence entre les points de vue théorique et empirique quant à la capacité des jumeaux de trouver leur identité. Si les résultats de cette étude suggèrent que la présence d’un cojumeau interfère dans l’acquisition d’une identité distincte, ils indiquent également qu’elle n’affecte pas la capacité à développer un mode de fonctionnement adéquat. Ce double constat permet de conceptualiser la gémellité sous l’aspect d’un facteur qui varie selon certaines conditions types. À travers l’élaboration d’une grille d’analyse, l’indice gémellaire est proposé comme la résultante de l’empreinte que peut induire cette situation d’intimité particulière, à la fois au plan du fonctionnement de la réalité sociale et celui plus interne de l’accès à l’unicité. » (pp. iii-iv)