Référence bibliographique [3471]
Rivard, Claude. 2005. «Jeunes parents, demande du baptême et distanciation de la communauté chrétienne». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de théologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« À l’aide des coordonnées méthodologiques de la praxéologie que sont l’observation, l’interprétation, l’intervention et la prospective, ce mémoire analyse une pastorale baptismale étalée sur trois décennies, de 1970 jusqu’à 2001. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
- « Des constatations faites au cours des trois décennies (1970-1980; 1980-1990; 1990-2000) de notre pratique en pastorale baptismale. Le support de ces données est la mémoire. » (p.7)
- « Des réponses à un questionnaire 2000-2001, dans une paroisse de la Rive-Sud de Montréal. » (p. 8). « Cinquante-quatre questionnaires ont été complétés, pendant un an, par des parents participants aux rencontres pré-baptismales. » (p. 28).
Instruments :
Questionnaire « Mettre au monde »
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
« En interrogeant les contextes de chaque décennie, nous tentons de découvrir, d’une part, quels sont les facteurs, tant personnels qu’historiques et sociologiques, qui ont motivé la distanciation à l’égard de la communauté chrétienne et le quasi-abandon de la pratique religieuse dominicale. D’autre part, il s’agit de faire ressortir les motivations des jeunes adultes qui demandent le baptême pour leur enfant, mais ne s’engagent pas avec eux dans un itinéraire chrétien assidu après le baptême. La mise en lumière des motivations supportant la demande du baptême se fait plus pressante depuis 1980, décennie à partir de laquelle la désertion de la communauté chrétienne s’est accentuée. Le mémoire s’interroge en même temps sur l’affaiblissement du vocabulaire religieux avec lequel, dans les années 1970, ils exprimaient leur désir de baptême ainsi que le sens qu’il lui reconnaissait. Ils continuent pourtant de demander le baptême. Ce mémoire expose donc le contexte et la signification de ce changement, à partir de divers auteurs. Mais il rend compte aussi des résultats d’un questionnaire distribué aux parents en 2000-2001, à l’intérieur d’une formule renouvelée de l’animation des soirées pré-baptismales, et qui favorisa l’émergence d’un vocabulaire religieux que nous croyions quasi disparu. À l’aide d’une grille d’analyse issue de théories de la motivation, nous scrutons les réponses au questionnaire afin d’en tirer des éléments de motivation de la demande de baptême. Ainsi, nous constatons à travers les réponses, l’expression d’une croyance en Dieu, en Jésus-Christ et en l’Église que nous attribuons à la formule d’animation basée sur l’écrit et l’expérience des participants, et non plus uniquement sur les échanges oraux. Nous constatons aussi que les motivations de la demande du baptême sont à la fois d’ordre religieux et psychosocial. Le baptême paraît répondre à un besoin d’appartenance et d’intégration fort appuyé, et qui se passe d’une fréquentation assidue ultérieure de la communauté chrétienne. Fort de ces constatations, nous traçons des pistes d’intervention soutenues par l’espérance se dégageant de la prospective. »