Référence bibliographique [3698]
Jalbert, Julie. 2005. «L’acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« La présente thèse avait pour objectif d’examiner à court et à moyen terme la valeur ajoutée de l’implication parentale à deux programmes offerts au préscolaire visant à étoffer les connaissances numériques des enfants de milieu socioéconomiquement faible. » (p. 188)
Questions/Hypothèses :
« Plus précisément, il s’agissait d’évaluer les effets d’un volet parental intégré au programme d’éveil numérique Rightstart, destiné à un échantillon d’enfants de maternelle, et au programme d’éveil aux mathématiques Bon Départ, destiné à un échantillon d’enfants de prématernelle. » (p. 188)
2. Méthode
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Les recherches contemporaines en matière de développement cognitif soulignent le manque de soutien à l’apprentissage informel des concepts numériques chez les jeunes enfants et, notamment, dans les milieux socioéconomiquement faibles auxquels font souvent défaut en cette matière les appuis scolaires et familiaux. En conséquence, une vaste proportion de ces enfants ne franchissent pas la maternelle munis de la structure cognitive centrale requise pour réussir en arithmétique dès la première année. La présente thèse a pour objectif d’examiner à court et à moyen terme la valeur ajoutée de l’implication parentale dans deux programmes offerts au préscolaire. Ces programmes visent à étoffer les préalables cognitifs dans le domaine quantitatif, notamment les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible. Plus précisément, un volet parental a été ajouté au programme d’éveil numérique Rightstart centré sur l’acquisition des concepts préalables en arithmétique chez les enfants de maternelle. L’année suivante, nous avons développé et introduit un volet parental au programme d’éveil aux mathématiques Bon Départ visant l’acquisition des concepts préalables aux mathématiques chez les enfants de prématernelle. Les connaissances numériques des enfants ont été évaluées avant l’implantation des programmes, immédiatement après leur administration et au début de leur scolarisation formelle. Pour deux programmes implantés, l’un à la maternelle et l’autre à la prématernelle, les analyses de régression multiple hiérarchique indiquent une différence significative à court terme quant à la connaissance des nombres, en faveur des enfants ayant bénéficié à la fois du volet enfant et de la composante parentale du programme comparativement aux enfants exclusivement soumis au volet enfant. La prudence reste toutefois de mise du fait que les auteures ne constatent pas de différence significative entre les enfants des parents qui ont participé aux ateliers et les enfants des parents qui, sans y participer, avaient néanmoins formellement consenti à le faire. Quant aux résultats observés à moyen terme, ils sont peu concluants pour ce qui concerne les connaissances numériques des enfants soumis au programme en classe et au volet parental, comparativement aux enfants des deux groupes de comparaison n’ayant bénéficié que du programme en classe (sans l’implication des parents). De fait, tel qu’évalué trois ans après son application, le volet parental ne montre pas de valeur ajoutée au programme d’éveil numérique Rightstart déployé en maternelle ni, tel qu’évalué deux ans après son application, au programme d’éveil aux mathématiques Bon Départ déployé en prématernelle. Contrairement à nos prédictions, ces résultats semblent indiquer que l’ajout d’un volet parental aux programmes préventifs dans le cadre préscolaire n’optimise pas nécessairement, à court et à moyen terme, les chances des enfants de milieu socioéconomiquement faible de tirer un meilleur profit de ces interventions. Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats de cette étude sont discutés dans le contexte des variables préalablement établies à titre de variables prédictives. Des facteurs non mesurés et corrélés avec l’implication parentale ont pu influencer le rendement des enfants. Les conclusions des trois études réalisées suggèrent l’importance d’intensifier le soutien pédagogique au-delà des années préscolaires, pour peu qu’on veuille promouvoir l’égalité des chances en éducation chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible et leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage informel des mathématiques. Les résultats suggèrent également la nécessité d’effectuer une évaluation à plus long terme afin de mieux cerner l’impact potentiel de l’implication parentale sur d’autres sphères du développement de l’enfant. » (pp. iii-v)
« Trois articles scientifiques composent cette thèse de doctorat. Le premier article porte sur l’évaluation à court terme de l’impact d’un volet parental ajouté à un programme d’éveil numérique offert aux enfants de maternelle de milieu socioéconomiquement faible. Cet article a été soumis à la Revue des sciences de l’éducation. Le deuxième article porte également sur l’évaluation à court terme de l’impact d’un volet parental, mais ajouté, cette fois, à un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants de prématernelle de milieu socioéconomiquement faible. Cet article a été soumis à la Revue de psychoéducation. Le troisième article examine les effets à moyen terme de l’implication parentale dans le programme d’éveil aux mathématiques offert antérieurement aux enfants de prématernelle. Cet article a été soumis à la Revue canadienne de l’éducation. » (p. 22)
Cette thèse comprend trois articles, pour lesquels des fiches de lecture ont été rédigées. Le lecteur est invité à s’y référer.
Premier article : La composante parentale d’un programme d’éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée?
Deuxième article : La composante parentale d’un programme d’éveil aux mathématiques destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible au cours de la prématernelle représente-t-elle une valeur ajoutée?
Troisième article : Le volet parental d’un programme préventif au préscolaire favorise-t-il à moyen terme les connaissances numériques chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible?