Référence bibliographique [4175]
Lessard, Anne. 2004. «Le genre et l’abandon scolaire». Thèse de doctorat, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif général de la recherche est l’étude du lien entre le genre et l’abandon scolaire à deux niveaux. Après avoir recensé et évalué la place accordée au genre dans les écrits scientifiques (article 1), il s’agit, dans un premier temps, de déterminer s’il existe une différence dans le niveau de risque d’abandon scolaire chez les garçons et les filles et dans les facteurs associés au risque d’abandon scolaire chez les garçons et les filles (article 2). Dans un deuxième temps, il s’agit d’identifier les raisons que donnent les décrocheurs et décrocheuses pour justifier leur départ prématuré du contexte scolaire afin de démontrer s’il s’agit de raisons semblables ou différentes chez les filles et les garçons (article 3). » (p. 56)
Questions/Hypothèses :
« A. Existe-t-il des différences de genre au plan du risque d’abandon scolaire?
a) S’il existe une différence, quels sont les facteurs (personnels, familiaux et scolaires) qui différencient les garçons des filles au plan du risque d’abandon scolaire?
B. Comment peut-on expliquer qu’un plus grand nombre de garçons que de filles quitte l’école avant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires?
a) Quelles sont les raisons que donnent les décrocheurs pour justifier leur abandon scolaire?
b) Les filles décrochent-elles pour les mêmes raisons que les garçons?
C. Comment les raisons données par les décrocheurs pour justifier leur abandon scolaire dans le contexte québécois actuel se comparent-elles aux raisons avancées jusqu’à maintenant par les chercheurs? » (pp. 18-19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
Article 2 : « Cette recherche a été menée auprès d’un échantillon de 3359 élèves (âgés de 13 à 17 ans) inscrits, en 2002, dans 18 écoles des quatre Commissions scolaires en Estrie. » (p. 3)
Article 3 : « Trente-six décrocheurs, qui ont été suivis depuis 1996 dans le contexte de l’étude longitudinale menée par Fortin et al. (2004), ont répondu à un questionnaire de suivi après l’école et ont été interviewés. De plus, les données recueillies depuis 1996 ont été utilisées pour comptabiliser le nombre de facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires auxquels ces jeunes ont été exposés tout au long de leur scolarité secondaire et depuis le moment de l’abandon. » (p. 4)
Instruments :
Article 2 : « Six instruments were used in this study in addition to the academic achievement [...] » (p. 81)
- The measure used to evaluate the risk of dropping out of school was Decisions (Quirouette, 1988);
- The Family Assessment Device (FAK, Epstein, Connors and Salinas, 1983);
- The Classroom Environmental Scale (CES, Moos and Trickett, 1987);
- The Child Behaviour Checklist (CBCL, Achenbach, 1991);
- The Behaviour Assessment Scale for Children (BASC, Reynolds and Kamphaus, 1992);
- The Beck Depression Index (BDI, Beck, 1978). (pp. 81-83)
Article 3 : « Questionnaire du suivi après l’école » (p. 104)
Type de traitement des données :
Article 2 : Analyse statistique;
Article 3 : Analyse de contenu.
3. Résumé
« Le premier article représente une revue de la littérature. Les résultats démontrent que le risque qu’un garçon abandonne augmente en fonction des troubles extériorisés et intériorisés du comportement, du niveau socioéconomique dans lequel évolue la famille, de certaines pratiques éducatives parentales et du mauvais rendement scolaire, des mauvaises relations avec les enseignants, du redoublement et des transitions. Quoique le risque que les filles abandonnent soit influencé par certains des mêmes facteurs, les troubles intériorisés du comportement et certaines pratiques parentales sont plus déterminants pour elles. Le but du deuxième article est de déterminer s’il existe des différences de genre sur le plan du risque et des facteurs de risque d’abandon. [...] Les résultats démontrent que 40 % des élèves (55 % garçons, 45 % filles) étaient à risque d’abandon. Des régressions logistiques ont permis de déterminer que les troubles du comportement (intériorisés et extériorisés), les relations avec les enseignants, le rendement, l’engagement et le fonctionnement familial sont des variables qui contribuent à augmenter le risque d’abandon pour filles et garçons et que l’interaction de ces variables avec le genre est aussi significative. Le fonctionnement familial négatif et la perception négative de la relation maître-élève sont les deux prédicteurs les plus puissants et semblent contribuer à augmenter le risque davantage chez les garçons que chez les filles. Finalement, le troisième article avait pour but de déterminer s’il existait des différences quant aux raisons données par les décrocheurs et décrocheuses pour motiver leur abandon. Outre le travail qui constituait la raison la plus fréquemment citée chez les filles (44 %) et les garçons (75 %), les filles abandonnaient en raison de problèmes personnels et familiaux, tandis que les garçons abandonnaient pour des raisons scolaires. Les analyses qualitatives indiquent que le processus d’abandon n’est pas vécu de la même façon par filles et garçons. L’abandon scolaire est souvent précipité par un cumul de raisons et de facteurs de risque. » (résumé)