Référence bibliographique [12556]
Beaudoin, Axelle et Jourdan-Ionescu, Colette. 2013. «Résilience assistée par l’humour pour faciliter la transition vers la parentalité». Dans Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation , sous la dir. de Francine Julien-Gauthier et Jourdan-Ionescu, Colette, p. 118-126. Actes du colloque «Colloque international sur la résilience : conceptualisation, évaluation et intervention» tenu du 6 au 10 mai 2013 à l’Université Laval. Québec: Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
«La présente étude vise à évaluer si l’humour, en tant que soutien à la résilience, favorise une transition vers la parentalité positive.» (p. 120)
Questions/Hypothèses :
«Est-ce que l’humour et la résilience favorisent une expérience de parentalité positive?» (p. 120)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte onze participantes, «elles devaient être majeures, en couple et mamans pour la première fois depuis six mois ou moins.» (p. 120)
Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaires
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique
3. Résumé
«Les participantes qui se démarquent par les caractéristiques d’adaptation, d’équilibre, de compétence, de détermination, d’optimisme et d’acceptation s’adaptent plus favorablement à leur nouveau statut de parent, ce qui tombe sous le sens, puisque la période de transition vers la parentalité se caractérise par un moment de déséquilibre et est particulièrement exigeante sur le plan de l’adaptation (Levy-Shiff, et al., 1998). […] Les facteurs qui influencent la parentalité proviennent de différentes sources, que ce soit de la société, de l’environnement familial immédiat, des milieux de travail des parents, de la famille élargie, des caractéristiques propres aux individus dans le système familial ou des évènements de vie (Holden, 2010). […] La période de transition vers la parentalité est caractérisée, entre autres, par l’ajout de sources de stress, ce qui rend l’adaptation plus complexe […]. Certaines participantes présentent des symptômes anxieux et il est intéressant de constater que cela semble associé à un caractère ou une symptomatologie déjà connue. L’ajout de nouvelles responsabilités pourrait expliquer l’augmentation des signes d’anxiété chez ces femmes. Les stratégies de coping qui étaient efficaces avant la période périnatale pour certaines participantes, semblent l’être tout autant durant la transition (Levy-Shiff, et al., 1998). L’utilisation de stratégies d’adaptation positives et efficaces, dont l’humour fait partie […] permet une gestion plus efficace du stress immanquablement présent lors de la transition vers la parentalité (Deater-Deckard, 2004).» (p. 122-123)