Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Provenant de milieux de pratique et de la recherche, spécialisés dans des problématiques reliées au monde de l’enfance ou des adultes, les auteurs réfléchissent sur les limites de la fragmentation des services de même que sur les bienfaits mais aussi les risques d’une approche de soutien plus intégrée. Ils tentent de comprendre la complexité des enjeux de protection des enfants lorsqu’il y a simultanément une ou plusieurs problématiques adultes, et nous invitent à dépasser nos préjugés et à adopter une perspective moins centrée sur les risques et plus axée sur l’établissement d’une relation thérapeutique. Une attention particulière est accordée aux processus qui permettront de travailler autrement et qui mèneront à une plus grande intégration des actions ainsi qu’à un renouvellement des pratiques. » (quatrième de couverture)
2. Méthode
Type de traitement des données :
Ouvrage collectif
3. Résumé
Les communications suivantes font l’objet d’une fiche dans la banque :
Léveillé, Sophie, Chamberland, Claire et Tremblay-Renaud, Amélie : « Quand le développement personnel des parents compromet aussi celui de leurs enfants : état de la situation », pp. VII-LXVI.
Bélanger, Steven : « L’inclusion du père : réflexion pour une intervention centrée sur les besoins de l’enfant », pp. 33-49.
Bertrand, Karine, Allard, Pascale, Ménard, Jean-Marc et Nadeau, Louise : « Parents toxicomanes en traitement : une réadaptation qui protège les enfants? », pp. 69-87.
Clément, Marie-Ève, Lavergne, Chantal et Chamberland, Claire : « Ampleur et corrélats de la violence infligée aux enfants et aux conjoints en contexte familial : convergences selon deux niveaux de mesure de la concomitance des phénomènes », pp. 107-125.
Lessard, Geneviève, Chamberland, Claire et Damant, Dominique : « Ces situations de double violence familiale : aide aux adultes qui vivent une dynamique de violence conjugale et protection des enfants maltraités », pp. 129-147.
Gauthier, Yvon, Jéliu, Gloria et Fortin, Gilles : « L’attachement de jeunes enfants à leurs parents d’accueil : enjeux éthiques », pp. 165-177.
Moss, Ellen, Tarabulsy, George M., St-Laurent, Diane, Bernier, Annie et Cyr, Chantal : « L’intervention auprès des familles maltraitantes fondée sur les principes de l’attachement », pp. 181-203.
Krane, Julia et Caplan, Tom : « Supporting Women, Supporting Mothers: Group Intervention with Abused Women », pp. 205-221.
Aunos, Marjorie et Feldman, Maurice : « Assessing Parenting Capacity in Parents with Intellectual Disabilities », pp. 223-240.
Morissette, Pauline, Verne, Marielle, Lavergne, Chantal, Desmeules, Suzanne, Létourneau, Hugues, Lavandier, Karine-Alexandra et Chouinard-Thompson, Annie : « Main dans la main : Une collaboration audacieuse et novatrice entre les parents, le CHUM et la DPJ en contexte de consommation », pp. 243-261.
Harper, Elizabeth : « Modèles de concertation pour les enfants exposés à la violence conjugale et les membres de leur famille : Enjeux, défis et pratiques innovatrices », pp. 277-305.
Lacharité, Carl, Pinard, Pierre, Giroux, Pierre et Cossette, France : « Faire la courte échelle » : Développement d’un programme de services intégrés pour contrer la négligence envers les enfants, p. 307-322.
Léveillé, Sophie et Bouchard, Véronique : « Prendre le risque d’intervenir, ensemble : Forum sur les politiques sociales », pp. 345-360.
Chamberland, Claire et Trocmé, Nico : « Des défis à relever pour assurer l’avenir des enfants en contexte de protection », pp. 361-383.