Don d’organes et groupes ethniques à Montréal : Le rôle des infirmières dans un contexte de décès neurologique.
|
Référence bibliographique [666]
Lagacé, Anne-Marie. 2010. «Don d’organes et groupes ethniques à Montréal : Le rôle des infirmières dans un contexte de décès neurologique.». Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, Département des sciences infirmières.
Intentions : Cette étude « [...] explorera la présence ou non de liens entre l’origine ethnique et l’opinion concernant le don d’organes et proposera des interventions infirmières adaptées aux familles d’origine ethnique différente. » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau: Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Malgré le fait que le don et la transplantation d’organes se pratiquent maintenant dans de nombreux pays depuis plus de quarante ans, certains groupes démontrent encore des réserves envers ces procédures. Dans sa pratique infirmière, l’auteure a aussi remarqué que des professionnels de la santé hésitent à offrir le don d’organes à des familles d’origine ethnique autre que québécoise. Afin de comprendre le phénomène, ce travail présente d’abord une importante mise en contexte grâce à des éléments historiques et des contributions des sciences sociales. Ensuite, une revue critique des écrits scientifiques dans le domaine permet, entre autres, de dégager que des liens existent entre le groupe ethnique et l’opinion au don d’organes. Finalement, inspirées par la théorie du caring transculturel de Leininger, des recommandations pour la pratique infirmière sont émises en réponse aux lacunes identifiées dans la littérature. » (p. iii)
Identification des déterminants liés à l’intention de consentir au don de tissus humains d’un proche décédé
|
Référence bibliographique [2636]
Douville, Frédéric. 2007. «Identification des déterminants liés à l’intention de consentir au don de tissus humains d’un proche décédé». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.
Intentions : «Le but de cette étude était d’identifier les facteurs influençant les répondants légaux à consentir au don de tissus humains d’un proche décédé.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 126 employés et bénévoles chez Héma-Québec
Instruments : Questionnaire à questions fermées
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
L’étude rapportée dans ce mémoire mesure l’intention de consentir au don de tissus humains d’un membre de la famille décédée «sous l’effet de variables indépendantes telles que : la composante cognitive, la composante affective, la perception du contrôle, la norme morale, la croyance normative, les rôles sociaux spécifiques et le regret anticipé.» (p. 30) L’auteur considère deux cadres théoriques pour prédire l’intention de consentir au don : la théorie des comportements interpersonnels de Triandis et la théorie du comportement planifié de Ajzen. «Suite aux analyses statistiques, il a été démontré que le modèle de Triandis prédit moins l’intention à consentir au don de tissus humains que le modèle d’Ajzen. [...] [L]es trois variables du modèle d’Ajzen qui permettent le mieux de prédire le comportement sont l’attitude, la perception du contrôle et les croyances normatives. La variable éthique de la bienfaisance permet d’expliquer plus de variance lorsqu’ajoutée à ce modèle. L’âge, le sexe, le niveau de scolarité, le niveau de connaissance du sujet et le fait de connaître ou pas les volontés du proche décédé n’ont aucun impact sur l’intention des répondants légaux à consentir au don de tissus humains d’un proche décédé.» (p. iii)