Référence bibliographique [3998]
Thomas, Eleanor M. 2004. Le comportement agressif chez les jeunes enfants : la modification du milieu parental permet de prévoir le changement de comportement. Ottawa: Gouvernement du Canada, Statistique Canada.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« L’objectif du présent projet de recherche est d’étudier le changement du milieu familial et le comportement des jeunes enfants. L’auteure examine plus particulièrement les différences dans les pratiques parentales punitives et le comportement agressif des enfants de 2 à 3 ans de même que de 8 à 9 ans. La nature longitudinale de l’ELNEJ [Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes] permet l’évaluation du changement au regard des variables liées au milieu familial, comme les pratiques parentales, ainsi que des liens entre ce changement et le comportement de l’enfant. L’étude porte surtout sur le changement relatif aux pratiques parentales rigoureuses et punitives et le comportement agressif des enfants, principalement l’agression physique. Le statut de famille à faible revenu a été pris en considération afin de déterminer si les pratiques parentales pouvaient permettre de prévoir le comportement indépendamment du revenu. Le sexe des enfants et les différences régionales ont également été pris en compte dans l’examen des pratiques pratiques parentales et du comportement agressif. » (p. 7)
Questions/Hypothèses :
« Les questions précises auxquelles l’auteure voulait répondre étaient les suivantes :
1. Est-ce qu’un milieu familial comprenant des pratiques parentales punitives permet de prévoir un comportement concomitant agressif chez l’enfant?
2. Est-ce que les corrélations entre les pratiques parentales punitives et le comportement agressif de l’enfant dépendent du sexe de l’enfant, du statut de famille à faible revenu ou de la région de résidence et/ou est-ce que les pratiques parentales suffisent à elles seules à prévoir le comportement après avoir isolé les effets des variables que sont le sexe de l’enfant, la catégorie de revenu et la région?
3. Le changement observé dans les pratiques parentales est-il lié au comportement futur? Plus précisément,
a) est-ce qu’un milieu familial qui comprend des pratiques parentales punitives et où vit un jeune enfant constitue un indicateur de comportement agressif chez les enfants six ans plus tard, même si ces pratiques parentales sont devenues moins punitives?
b) est-ce que les liens entre les pratiques parentales non punitives et les faibles niveaux de comportement agressif chez les enfants persistent après six ans, lorsque les pratiques parentales sont les mêmes ou lorsqu’elles sont devenues plus punitives? » (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Les enfants observés ici sont les 1 967 membres de la première cohorte longitudinale de l’ELNEJ, qui avaient entre 2 et 3 ans lors du cycle de collecte des données de 1994 et entre 8 et 9 ans lors du cycle de 2000. Ils représentaient 667 000 enfants canadiens. » (p. 7)
Instruments :
« - Variables explicatives des pratiques parentales : Les variables des pratiques parentales ont été obtenues à l’aide d’échelles comprenant des réponses à un ensemble de questions. Les variables retenues ici étaient les mesures relatives aux pratiques parentales punitives, qui ont été prises à deux moments, soit lorsque les enfants avaient entre 2 et 3 ans (1994) et entre 8 et 9 ans (2000).
- Variable de changement du milieu parental : Pour étudier le changement du milieu parental, une variable à quatre niveaux du changement des pratiques parentales a été dérivée à partir des variables à deux niveaux. Les quatre catégories de la variable du changement relatif aux pratiques parentales étaient les suivantes :
1. pratiques non punitives, 1994 et 2000;
2. pratiques devenues punitives, 1994 à 2000;
3. pratiques devenues non punitives, 1994 à 2000;
4. pratiques punitives, 1994 et 2000.
- Comportement agressif de l’enfant : La variable de résultat étudiée dans le présent rapport est le comportement agressif de l’enfant. En 1994 et en 2000, des questions sur le comportement agressif de l’enfant ont été posées à la personne la mieux renseignée sur l’enfant, habituellement un parent. Ces questions ont servi à mettre au point deux échelles différentes du comportement agressif, une pour chaque âge. » (p. 8-9)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« La présente étude se fonde sur les données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes pour examiner la modification des pratiques parentales punitives et le comportement agressif des enfants. L’étude confirme les résultats de recherches antérieures en déterminant un rapport entre, d’une part, les pratiques parentales punitives sévères et, d’autre part, le comportement agressif des enfants de 2 à 3 ans et de 8 à 9 ans. En effet, les enfants de ces deux groupes d’âge qui vivent dans des milieux punitifs ont obtenu des scores plus élevés sur l’échelle du comportement agressif que ceux qui vivent dans des milieux moins punitifs. Ce lien a été établi pour les deux sexes, pour les familles à faible revenu et à revenu élevé ainsi que pour toutes les régions du Canada. L’auteure a constaté que certains enfants ont fait l’expérience, entre 2 et 3 ans, de pratiques parentales qui étaient différentes des pratiques parentales dont ils ont fait l’expérience six ans plus tard, soit entre 8 et 9 ans, et que ces changements étaient associés à des changements comportementaux. Les enfants qui ont tout d’abord connu des pratiques parentales punitives, mais dont le milieu est devenu par la suite moins punitif ont obtenu sur l’échelle du comportement agressif des scores aussi faibles que ceux des enfants dont le milieu était non punitif dans les deux groupes d’âge. De même, les enfants qui ont commencé par connaître des pratiques parentales non punitives, mais dont le milieu est devenu plus punitif au cours des six années suivantes ont obtenu sur l’échelle du comportement agressif des scores aussi élevés que ceux des enfants dont le milieu était punitif aux deux groupes d’âge. » (p. 5)