Analyse du vécu exprimé par des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés
|
Référence bibliographique [8475]
Martin, Pierrette et Arriola-Socol, Merardo. 1992. «Analyse du vécu exprimé par des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 18, no 3, p. 1992.
Intentions : « Cette recherche-intervention a pour but de comprendre le vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés, de connaître les effets de l’intervention éducative chez ces femmes (l’aspect recherche) et de favoriser, par la réflexion-action, la prise de conscience à l’égard de leur contribution de ’femmes soignantes’ (l’aspect intervention). »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 11 femmes, bénéficiant du CLSC Laurentien de L’Ancienne-Lorette, qui prennent soin de leurs parents âgés.
Instrument : Entrevues
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Cette recherche a pour but de comprendre, à partir d’une intervention éducative, le vécu quotidien des femmes qui prennent soin de leurs parents âgés. Réalisée auprès de 11 de ces femmes, cette étude utilise une approche qualitative de recherche à partir du ’counseling’ de groupe. Les résultats confirment les écrits d’auteurs qui se sont intéressés aux risques relatifs à la santé mentale qu’occasionne ce type de tâche, entre autres l’épuisement physique et mental et les conflits dans les relations interpersonnelles. »