Élaboration et validation d’une stratégie de l’étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : Cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST
|
Référence bibliographique [3542]
Ouellet, Suzanne. 2005. «Élaboration et validation d’une stratégie de l’étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs : Cas de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Ce projet vise [...], dans un premier temps, à élaborer et à valider une stratégie de l’étude des besoins et des attentes des personnes-soutien en soins palliatifs. Dans un deuxième temps, ce projet consiste à valider de façon opérationnelle la stratégie élaborée auprès de personnes-soutien dont un membre de la famille reçoit des soins et des services palliatifs de la Régie de la santé ACADIE-BATHURST. » (p. iii)
Questions/Hypothèses : « 1. Quels sont les besoins des personnes-soutien? 2. Quels sont les besoins des personnes-soutien considérés à la fois importants et non satisfaits, c’est-à-dire les besoins-obstacles? 3. Quelles sont les attentes des personnes-soutien envers les professionnels de la santé en soins palliatifs relativement à la satisfaction de chacun de leurs besoins? 4. Les besoins et les attentes des personnes-soutien diffèrent-ils lorsque les soins sont offerts en centre hospitalier versus lorsque les soins sont offerts à domicile? » (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 29 experts consultés.
Instruments : - Le Home Caregiver Need Survey (HCNS); - « [I]nstrument de mesure des besoins destiné au contexte de soins palliatifs à domicile [...]. » (p. 68); - « [Instrument de mesure] destiné au contexte des soins palliatifs en centre hospitalier. » (p. 68)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La validation opérationnelle de la stratégie élaborée, par sa mise en application dans le cas de la Régie de la santé Acadie-Bathurst, montre l’évidence que les besoins des personnes-soutien, et leurs attentes reliées à ces besoins, se divisent en plusieurs catégories de besoins. Il s’agit des besoins d’information, des besoins reliés à l’environnement (Domicile ou centre hospitalier), des besoins reliés aux soins de la personne soignée, des besoins personnels, des besoins religieux et des besoins psychologiques et spirituels. Plusieurs besoins sont considérés à la fois importants et à la fois non satisfaits, c’est-à-dire des besoins-obstacles. Les besoins-obstacles sont surtout des besoins qui sont dans la catégorie des besoins psychologiques et spirituels, dans la catégorie des besoins personnels, dans la catégorie des besoins face aux soins de la personne soignée et dans la catégorie des besoins reliés à l’environnement hospitalier. » (p. iv)