L’offre de travail et l’allocation du temps dans les ménages
|
Référence bibliographique [7869]
Ocloo, Yawovi A.D. 1995. «L’offre de travail et l’allocation du temps dans les ménages». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de science économique.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] analyser les effets des variables socio-économiques sur la répartition du temps entre le marché du travail et les activités non marchandes en particulier ménagères. » (sommaire)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 2 754 ménages canadiens
Instruments : Enquête sociale générale et Enquête sur les finances des consommateurs
Type de traitement des données : Analyse secondaire
3. Résumé
« Les résultats obtenus démontrent à quel point les facteurs économiques, en particulier les salaires et le revenu familial, jouent un rôle important et significatif dans l’offre de travail marchand et non marchand des couples. Il en ressort qu’il existe une interrelation non négligeable entre les structures familiales et le marché de l’emploi et le comportement de la main d’oeuvre. Bien que la non-variabilité dans les données ne permette de donner une interprétation économique claire des résultats pour les femmes, il est certain que ce sont elles qui libèrent du temps à consacrer à d’autres activités. » (sommaire)