Classification des stratégies adaptatives chez l’enfant de trois ans face à la séparation brève de sa mère
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Référence bibliographique [9546]
Oligny, Patrice. 1985. «Classification des stratégies adaptatives chez l’enfant de trois ans face à la séparation brève de sa mère». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « 1) décrire les comportements réactionnels des enfants de trois ans dans une situation de séparation expérimentale afin de dresser une liste des stratégies adaptatives tout en tenant compte des variations en fonction du temps et; 2) étudier les différences individuelles en fonction de quatre variables (âge, sexe, séparations hebdomadaires et durée de la consigne donnée par la mère à son enfant avant son départ). » (p. viii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 29 enfants des deux sexes dont l’âge varie entre 32 et 43 mois (p. 40)
Instruments : Enfants filmés sur bandes magnétoscopiques dans la situation étrangère d’Ainsworth (p. viii)
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Ce travail traite de la séparation mère-enfant dans le contexte de la situation étrangère d’Ainsworth et al. (1969). Elle suscite chez l’enfant une anxiété de séparation et une anxiété d’être seul. [...] Deux types de stratégies ont été identifiés. Le premier type réfère aux stratégies qui tout en aidant l’enfant à affronter la situation anxiogène, contribue à son développement moteur et cognitif. Le second type fait appel à des actions qui visent directement le contrôle et l’élimination de l’anxiété sans contribuer de façon évidente au développement de l’enfant. [...] Les variables qui sont isolées démontrent des différences significatives dans l’utilisation de certaines stratégies. Les enfants plus jeunes ainsi que les garçons démontrent significativement plus de déplacements moteurs que les enfants des autres groupes. Par ailleurs, les enfants qui sont séparés moins souvent de leur mère démontrent une plus grande utilisation de la stratégie verbalisation à haute voix. Pour terminer, les mères qui donnent des explications plus longues à leur enfant occasionnent plus d’anxiété chez eux. » (pp. viii-ix)