Les tensions identitaires au cœur du parcours postsecondaire de jeunes placés
|
Référence bibliographique [22388]
Ziani, Mélissa et Goyette, Martin. 2022. «Les tensions identitaires au cœur du parcours postsecondaire de jeunes placés ». Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education, vol. 52, no 1, p. 18-29.
Intentions : L’article vise «à mieux comprendre les enjeux au cœur du parcours postsecondaire des jeunes ayant été placés par les services de la protection de la jeunesse dans un contexte où ils doivent faire face à une abrupte transition vers la vie adulte.» (p. 18-19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Alors que «17 jeunes avaient mentionné́ leur intérêt à participer au projet de recherche, […] 13 ont finalement été rencontrés. Parmi eux, 11 personnes s’identifiaient au genre féminin et deux au genre masculin, et tous étaient âgés de 18 à 22 ans.» (p. 21)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats révèlent que le «parcours postsecondaire [des jeunes] a pour finalité l’affranchissement du milieu familial et la construction d’une identité qu’ils estiment plus valorisante. En fait, le discours de ces jeunes laisse transparaître que l’école a toujours été un milieu sécurisant pour eux, car c’était un lieu leur permettant de s’évader des tracas familiaux […]» (p. 23) De plus, «il apparaît que les jeunes rencontrés vivent d’importantes tensions identitaires en raison du groupe de référence (les jeunes placés) qu’ils rejettent, car celui-ci leur semble incompatible avec leur désir d’autoréalisation. L’institution scolaire semble avoir été un vecteur d’intégration important pour ces jeunes, car elle a contribué à la déconstruction de l’image négative de soi associée à leur placement. Ainsi, il semble que le mécanisme des évaluations scolaires, par l’intermédiaire duquel ces jeunes se démarquent en obtenant d’excellents résultats, en est un de reconnaissance sociale qui leur permet de se sentir accomplis (Strolin-Goltzman et al., 2016).» (p. 26)