Un réexamen de l’effet des politiques d’incitation au retour à l’emploi sur la participation au marché du travail : une comparaison internationale
|
Référence bibliographique [13048]
Ouattara, Pénayori. 2014. «Un réexamen de l’effet des politiques d’incitation au retour à l’emploi sur la participation au marché du travail : une comparaison internationale». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles.
Intentions : «La présente recherche se donne comme objectif de déterminer si les programmes institués par différents pays membres de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques] parviennent à offrir des meilleurs conditions de vie à leur bénéficiaires. Pour ce faire, nous procéderons à un examen de l’effet des 7 politiques d’incitation au retour à l’emploi sur la participation au marché du travail aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et au Québec.» (p. 6-7) L’auteur se penche plus précisément sur les impacts de ces politiques incitatives sur les familles monoparentales.
Questions/Hypothèses : «La question qui guide notre étude est d’analyser les effets des politiques d’incitation au retour à l’emploi sur la participation des familles monoparentales au marché du travail. Nous nous interrogeons sur les résultats des programmes internationaux: l’EITC [Earned Income Tax Credit], le WTC [Working Tax Credit], le RSA [Revenu de Solidarité Active] et la PT [prime au travail]. Ces différentes mesures apportent-elles une amélioration aux conditions de vie des familles monoparentales?» (p. 43)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse statistique Réflexion critique
3. Résumé
«Les différents travaux ont des centres d’intérêts traitant des programmes d’incitation au marché du travail et de leur impact sur la participation au marché du travail et/ou sur les heures travaillées, quels que soient les publics ciblés par les études. Le volet maintien au marché du travail est peu exploré, soit même s’il l’est, il se rapporte aux actions des travailleurs cherchant à faire un arbitrage sur la réduction ou sur l’augmentation des heures travaillées en fonction des critères d’admissibilité des programmes. [L]es travaux d’experts et les bases de données statistiques permettent de conclure à l’efficacité des différents programmes sur l’offre de travail des familles monoparentales. Les effets des programmes de prestations fiscales conditionnelles à l’emploi telles que l’EITC et le WTC sur la participation des familles à faible revenu en général et monoparentales en particulier ne sont plus à démontrer. […] La présente étude a permis de mettre en relief des défis qui se présentent du fait de l’application des politiques d’insertion au marché du travail. Les travaux portant sur les prestataires de l’aide sociale, bénéficiaires potentielles des mesures socio-fiscales (EITC, WTC, RSA et PT), rapportent que ceux-ci font face à des obstacles (structurels, liés à l’administration des programmes, liés à l’individu) en lien avec l’application des politiques actives du travail instituées pour améliorer leur employabilité.» (p. 99-100)