Référence bibliographique [6108]
Ostiguy, Kim. 2000. «Effets d’un programme prénatal intégré sur des soins au nouveau-né en milieu de pauvreté». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département d’études infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le projet de recherche vise à vérifier si la dispensation d’un programme spécial pour les futures mères défavorisées, le programme intégré de prévention et de promotion en prénatal, qui inclut un suivi à domicile régulier durant la grossesse ainsi qu’un supplément alimentaire de type OLO a une influence significative, comparativement à une intervention qui n’offre qu’un simple supplément alimentaire en plus des services habituellement offerts dans la communauté, sur le moment d’introduction des aliments solides et les soins à donner en cas d’érythème fessier. » (p. 13)
Questions/Hypothèses :
« 1- Le moment d’introduction des aliments solides sera plus tardif chez un groupe de femmes vivant en milieu de pauvreté ayant reçu un programme intégré en cours de grossesse, incluant un suivi à domicile régulier et des suppléments alimentaires, comparativement à un groupe de femmes vivant en milieu de pauvreté ayant eu accès aux services habituellement offerts dans leur communauté et à des suppléments alimentaires en cours de grossesse.
2- Les soins à donner en cas d’érythème fessier seront plus adéquats chez un groupe de femmes vivant en milieu de pauvreté ayant reçu un programme intégré en cours de grossesse, incluant un suivi à domicile régulier et des suppléments alimentaires, comparativement à un groupe de femmes vivant en milieu de pauvreté ayant eu accès aux services habituellement offerts dans leur communauté et à des suppléments alimentaires en cours de grossesse. » (p. 14)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« L’échantillon de l’étude présenté ici est composé de 393 futures mères qui ont été réparties aléatoirement en deux groupes, soit un groupe expérimental de femmes enceintes de milieu socio-économique défavorisé ayant participé à un programme intégré de visites à domicile incluant un programme de suppléments alimentaires et, un groupe témoin de femmes enceintes de milieu socio-économique défavorisé n’ayant participé qu’à un programme de suppléments alimentaires et aux services habituellement offerts dans leur communauté. » (p. iv)
Instruments :
Le questionnaire de collecte de données est construit en identifiant « Soins au nouveau-né ». Ce questionnaire « évalue les comportements de la mère face à l’introduction des aliments solides et aux soins à prodiguer en cas d’érythème fessier. » (p. 58)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Actuellement, au Québec, les inégalités de revenus persistent. Les jeunes familles sont particulièrement touchées par la pauvreté. Les conséquences de ces conditions de vie sont importantes et directes sur la santé de la future mère et de son bébé. Plusieurs problèmes de santé chez les enfants sont retrouvés plus fréquemment en milieu défavorisé (prématurité, insuffisance de poids, infections respiratoires, asthme, anémie, traumatismes, négligence, maladies contagieuses...). Toutes ces situations nuisent à la croissance de l’enfant. Ce sont les soins prodigués à l’enfant par la mère, dans un contexte de pauvreté qui intéressent particulièrement l’investigatrice. Elle désire voir l’impact du suivi en période prénatale sur les conditions en période postnatale. Plusieurs programmes ont déjà été développés mais aucun n’a étudié un suivi prénatal sur les conditions en période postnatale. Afin d’étudier cet aspect, deux variables ont été retenues: le moment d’introduction des aliments solides et les soins à prodiguer en cas d’éryhème fessier. En ce qui concerne la première variable, les écrits datent mais une problématique existerait en milieu défavorisé où les aliments solides seraient introduits de façon plus précoce que dans les autres classes sociales. L’autre variable choisie, les soins à donner en cas d’érythème fessier, semble aussi importante à évaluer puisqu’elle arrive fréquemment dans les premiers mois de vie de l’enfant et est très peu documentée. L’investigatrice a eu la chance d’inclure ses préoccupations de recherche dans une grande étude ’Étude des effets de la phase prénatale du programme intégré de prévention en périnatalité’, mieux connue sous le nom ’Naître Égaux, Grandir en santé’ (NEGS). » (pp. iii-iv)