Mailloux, Thérèse et Olivier, Jocelyne. 1986. Le partage des biens familiaux en cas de divorce. Avis soumis à la ministre déléguée à la condition féminine Madame Monique Gagnon-Tremblay. Québec: Conseil du statut de la femme.
Intentions : « Examiner la question des règles de partage des biens entre époux au moment du divorce, d’en identifier les problèmes et de proposer des ajustements. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses dont des données du Bureau de la statistique (données du recensement 1981, Statistique Canada, vol.II)
Type de traitement des données : Analyse secondaire
3. Résumé
« Le partage des biens entre époux est un sujet qui suscite des controverses, puisque sous les choix faits, se profilent différentes idéologies et différentes conceptions du mariage et de la famille. [...] L’objet de cet avis est d’examiner la question des règles de partage des biens entre époux au moment du divorce, d’en identifier les problèmes et de proposer des ajustements. » Les auteurs brossent d’abord « [...] un portrait schématisé des événements sociologiques et juridiques qui ont permis d’aboutir à la situation légale que nous vivons actuellement ». Par la suite, les composantes des règles juridiques, les problèmes qui subsistent, ainsi que les principes sous-jacents à toute réforme du droit matrimonial sont évalués. À la fin, on présente une analyse d’une formule déjà proposée de partage des biens familiaux ainsi que deux autres suggestions qu’on peut invoquer pour remédier aux difficultés qu’on connaît au Québec.