Women, Mothers, and Children: Colonization and Islamic Law in the Lebanese State
|
Référence bibliographique [42]
Zantout, Mida. 2011. «Women, Mothers, and Children: Colonization and Islamic Law in the Lebanese State». Thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, École des études islamiques.
Intentions : En explorant le droit des femmes dans la religion islamique, l’auteure souhaite montrer que c’est durant le dernier siècle que les femmes musulmanes ont vu leurs droits s’éroder.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise des données documentaires diverses, par exemple des textes de droits de la loi islamique de différentes époques.
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Ce mémoire a pour but d’explorer le droit des femmes sous la loi Islamique, plus précisément celui des mères et de leurs enfants. Par conséquent, le concept de nasab (filiation) sera traité. L’étude du concept de nasab entraîne une discussion sur des thèmes inter-reliés tel que le refus de la paternitée [sic], la procédure de li‘ān, le zinā, les crimes motivés par l’honneur, ainsi que le droit à la naturalisation. Cette discussion sera suivie par une analyse comparative entre l’interprétation traditionnelle des lois relatives aux procédures mentionées [sic] ci-dessus, et la situation contemporaine au Liban. En somme, ce mémoire a pour but d’établir que la flexibilité dans l’application du droit Islamique a été sérieusement affectée par la colonisation et la naissance de l’état-nation; des changements qui ont engendré un sérieux déclin dans le domaine du droit de la femme. En effet, l’influence légale française n’a pas – contrairement aux croyances populaires – amélioré la situation de la femme Libanaise, bien au contraire.» (p. iv)