Analyse critique des politiques et des institutions québécoises concernant les personnes âgées
|
Référence bibliographique [9615]
Zay, Nicolas. 1984. «Analyse critique des politiques et des institutions québécoises concernant les personnes âgées ». Sociologie et Sociétés, vol. XVI, no 2, p. 1105-1118.
Intentions : Discuter des différentes politiques de la vieillesse
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Différents documents dont les programmes du régime de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément de revenu garanti, de l’Allocation au conjoint, du régime des rentes du Québec, des régimes privés de pension, et le Régime enregistré d’épargne-retraite
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Cet article traite du développement des principales composantes d’une politique de la vieillesse au Québec dans une perspective évolutive. On examine les efforts faits pour changer les mentalités concernant le vieillissement et la vieillesse, pour renforcer les programmes de maintien du revenu, pour rendre les programmes de retraite plus flexibles, pour améliorer les conditions d’habitat et pour accroître l’efficacité du système des soins de santé et des services sociaux. La présentation des données factuelles disponibles est suivie d’une analyse critique. » (p. 118)