Des Écossais à Rivière-du-Loup et leurs descendants, 1763-2004
|
Référence bibliographique [2950]
Ouellet, Jeannine. 2006. Des Écossais à Rivière-du-Loup et leurs descendants, 1763-2004. Montréal: Éditions Histoire Québec, Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Répertorier les Écossais et leurs descendants de 1763 à 2004; - Mettre en contexte les relations entre l’Écosse et Rivière-du-Loup.
2. Méthode
Type de traitement des données : Recension des écrits
3. Résumé
« On retrouve des Écossais sur notre territoire depuis l’arrivée de Champlain mais ce sont ceux qui accompagnèrent le général Wolfe et surtout ceux qui faisaient partie du régiment du 78e Fraser Highlanders, dirigé par le Colonel Simon Fraser, qui ont le plus marqué cette période. [...] Alors, lorsque la guerre de Sept-Ans prit fin et que leur régiment fut démantelé sur le sol canadien en janvier 1763 [...], un grand nombre d’entre eux choisirent de demeurer dans ce pays. [...] L’historienne Jeannine Ouellette nous présente un document [...] bien documenté, qui va de la préhistoire de l’Écosse jusqu’à nos jours. En plus de l’histoire de Rivière-du-Loup (autrefois connu sous le nom de Fraserville) et Madawaska, cet ouvrage inclut un dictionnaire des familles de souche écossaise présentes dans cette région. » (préface)