Divine ressemblance. Le mariage et la famille dans la mission de l’Église
|
Référence bibliographique [2949]
Ouellet, Marc. 2006. Divine ressemblance. Le mariage et la famille dans la mission de l’Église. Montréal: Anne Sigier.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Dans DIVINE RESSEMBLANCE, le cardinal Marc Ouellet dresse un parallèle saisissant entre la Trinité et l’institution familiale, en dégageant pour celle-ci des possibilités d’épanouissement incommensurables. » (quatrième de couverture) «L’étude que nous proposons dans ce livre s’inscrit dans cette recherche du rapport entre théologie et l’anthropologie et, plus concrètement entre la Trinité et la famille.» (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Cette étude est le fruit d’une série de conférences organisées par le Service de pastorale familiale de la Conférence épiscopale italienne (CEI) et par l’Institut pontifical Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille. (p. 8)
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« La communion des personnes, dans la Trinité comme dans la famille, dépend de la qualité du don de soi atteinte dans les relations interpersonnelles. Cette ’ressemblance’ sacralise la famille au sein de laquelle se vit alors un véritable mystère d’alliance nourri à la source de la fidélité des époux, de leur unité et de leur fécondité. Cette alliance entre Trinité et famille engendre des femmes et des hommes nouveaux, des chrétiens qui témoignent que l’amour divin et l’amour humain sont capables de réciprocité. La fécondité sacramentelle de la famille, image de Dieu dans sa perspective trinitaire, apparaît enfin dans toute sa vitalité. Au terme de la lecture, on aura une meilleure compréhension des positions que l’Église promeut dans les débats captivants qui traversent la société contemporaine en soulevant des enjeux aux conséquences souvent insoupçonnées. » (quatrième de couverture)