Le dépistage des difficultés d’adaptation sociale chez les garçons de milieux socio-économiques faibles : de la maternelle à la fin de l’école primaire
|
Référence bibliographique [8610]
Tremblay, Richard E. et Zhou, R-M. 1991. Le dépistage des difficultés d’adaptation sociale chez les garçons de milieux socio-économiques faibles : de la maternelle à la fin de l’école primaire. Rapport de recherche au CQRS et au FCAR. Montréal: Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’Enfant.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le but de l’étude était de suivre de façon longitudinale l’adaptation sociale de garçons de milieux socio-économiques faibles de la maternelle à la fin du primaire et d’identifier des critères qui permettent de prédire ceux qui présentent des difficultés importantes d’adaptation sociale. » Les objectifs spécifiques de l’étude étaient : « 1) Identifier des variables économiques à mesurer qui, dès la maternelle, permettent de prédire les difficultés importantes d’adaptation sociale à la fin des années d’école primaire; 2) Décrire l’évolution de ces difficultés d’adaptation sociale au cours des trois dernières années du primaire pour en vérifier la stabilité; 3) Créer une banque de données permettant d’étudier ultérieurement l’évolution des ces difficultés d’adaptation au cours de l’adolescence et de l’âge adulte. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - 1034 garçons en maternelle dans des écoles de milieux socio-économiques faibles de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal (CECM) dont les parents étaient des francophones nés au Canada. Certaines familles n’ont pas accepté de participer à certaines parties de l’étude. La majorité des analyses sont effectuées sur 850 et 994 sujets; - 46 pères et 950 mères ont répondu à l’étude par téléphone. Les garçons étaient répartis selon qu’ils étaient agressifs / non agressifs, hyperactif / non hyperatif, inattentif / attentif, prosociaux / non prosociaux, anxieux / non anxieux.
Instruments : 1984 : - Questionnaire d’Évaluation des Comportements Sociaux (QECS): échelle d’évaluation complétée par les enseignants ou les parents; - Questionnaire d’évaluation par les pairs (PEI): propriétés psychométriques présentées par Perkarik et al. en 1976 et Ledingham et al. en 1982; - Questionnaire de délinquance auto-révélée; - L’indice d’adversité familiale. 1988-1989-1990 : - Évaluation par l’enseignant du comportement du garçons (information recueillie lors d’une visite à l’école); - Évaluation par les pairs du comportement du garçon (information recueillie lors d’une visite à l’école); - Évaluation par le garçon lui-même de son comportement (information recueillie lors d’une visite à l’ école); - Évaluation par le parent du comportement du garçon (information recueillie par courrier); - Utilisation du dossier scolaire du garçon pour accéder directement au rendement académique et aux services professionnels; - Consultation des registres de la Direction de la protection de la jeunesse et du Tribunal de la jeunesse.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Au cours de cette étude, nous avons suivi près d’un millier de garçons de la maternelle à la fin de leur sixième année d’école primaire. Nous voulions décrire l’évolution des difficultés d’adaptation sociale de ces garçons et vérifier dans quelle mesure il est possible de prédire les difficultés importantes à la fin des années d’école primaire avec des informations recueillies à la maternelle. Notre objectif était également de créer une banque de données qui permettrait de poursuivre l’étude de l’évolution des difficultés d’adaptation à l’adolescence et à l’âge adulte ». Au printemps 1984, le comportement de 1161 garçons a été évalué dans les classes de maternelle d’écoles en millieu socio-économique faible de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal. Des entrevues à l’aide d’un questionnaire complété par les enseignants ont permis d’obtenir certaines informations quant aux comportements des élèves. Et puis, par des entrevues téléphoniques avec les mères, des informations démographiques concernant les garçons et leur famille ont été obtenues. « Par la suite, à l’âge de 10 ans (1988), 11 ans (1989), et 12 ans (1990) nous avons obtenu des évaluations du comportement de ces garçons effectuées par les enseignants, par les pairs, par les mères et par les garçons eux-mêmes. Ces renseignements obtenus entre 10 et 12 ans nous ont permis de décrire l’évolution des difficultés d’adaptation sociale à la fin des années d’école primaire. Les renseignements obtenus pendant l’année maternelle nous ont permis de vérifier dans quelle mesure nous pouvions, dès cette époque, prédire les difficultés d’adaptation observées à la fin du primaire. Nous avons également tenté d’identifier des prédicteurs précoces des difficultés d’adaptation observées dès la maternelle. »