Les conflits de loyauté chez les enfants de sept à onze ans placés en famille d’accueil
|
Référence bibliographique [9637]
O’Connor, Ginette. 1984. «Les conflits de loyauté chez les enfants de sept à onze ans placés en famille d’accueil». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Étude exploratoire qui vise à étudier les conflits de loyauté chez les enfants placés en famille d’accueil
Questions/Hypothèses : « Comment l’enfant se perçoit-il et réagit-il à ce réseau d’interrelations dans lequel les sentiments, les valeurs, et les attitudes de chacun ne font qu’accroître la complexité des relations? Les divergences concernant les droits et les responsabilités envers l’enfant ne risquent-elles pas d’influer sur le comportement à l’égard de ce dernier et de jeter la confusion dans l’esprit de l’enfant? Comment l’enfant confronté à la fois à deux modèles familiaux dont les attentes sont parfois divergentes va-t-il composer avec son double statut? » (p. 3)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 10 sujets dont l’âge varie entre 7 et 11 ans, placés en famille d’accueil depuis environ un an
Instruments : Le dessin de famille et le Family Relation test, un questionnaire inspiré de l’étude de Weinstein (1960)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse des résultats permet de constater que neuf enfants vivent des conflits de loyauté entre leur famille naturelle et leur famille d’accueil, ce qui conforte notre hypothèse selon laquelle les enfants placés en famille d’accueil vivent des conflits de loyauté entre leur famille naturelle et leur famille d’accueil. » (p. iv)