Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes
|
Référence bibliographique [3545]
Olivier, Marc. 2005. «Le conflit de loyauté et le développement de l’autonomie chez de jeunes adultes». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’hypothèse de cette recherche est de savoir si le conflit de loyauté peut nuire au développement de jeunes adultes. » (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 7 participants, de 18 à 25 ans, provenant de la Maison de la famille Louis-Hébert de Ste-Foy
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Suite à l’analyse des résultats de notre recherche, 4 sur 7 des sujets manifestent des comportements associés au conflit de loyauté alors que 3 sur 7 manifestent des comportements liés au développement de l’autonomie. D’une part, en comparant nos résultats par rapport à la provenance de nos sujets, nous constatons que les 4 sujets provenant des familles éclatées présentent des comportements liés au conflit de loyauté alors que 2 des 4 présentent des comportements liés à l’autonomie. D’autre part, des 3 sujets issus de familles non éclatées, nous ne remarquons aucun comportement lié au conflit de loyauté alors que 2 sur 3 de ces sujets présentent des comportements associés au manque d’autonomie. » (p. i)