Référence bibliographique [2590]
Felli, Marie-Claude, Parent, Sophie, Zelazo, Philip, Tremblay, Richard E. et Séguin, Jean R. 2007. «Le rôle médiateur du fonctionnement familial dans la relation entre l’adversité familiale et l’adaptation sociale des enfants d’âge préscolaire ». Revue de Psychoéducation, vol. 36, no 2, p. 435-460.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Dans un premier temps, cette recherche a pour but de vérifier l’impact de l’adversité familiale évaluée entre 5 et 42 mois sur les problèmes de comportement des enfants de 42 mois et sur la sécurité d’attachement des enfants de 48 mois. En deuxième lieu, elle vise à vérifier si le fonctionnement familial, évalué à 42 mois, joue un rôle médiateur dans la relation entre l’adversité familiale d’une part, et les problèmes de comportement ou la sécurité d’attachement d’autre part. » (p. 439)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
« Les 572 participants à l’étude (n = 572) sont âgés entre cinq et 42 mois [...] Quatre-vingt d’entre eux (n = 80) ont fait l’objet d’une mesure de sécurité d’attachement à 48 mois. [...] Les [..] participants [...] proviennent de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ, 1997-2001), menée conjointement par Santé Québec et le Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale (GRIP). » (p. 435; 439)
Instruments :
- L’« index d’adversité familiale (Blanz et al., 1991; Parent, Gosselin & Moss, 2000; Shaw & Vondra, 1993) »;
- une « échelle développée par des chercheurs de l’hôpital Chedocke-McMaster, Université de McMaster (Pagani et al., 2006) »;
- le « Child Behavior Checklist (CBCL; Achenbach, Edelbrock & Howell, 1987) »;
- le « Infant Characteristics Questionnaire (ICQ; Bates, Bennett, Freeland, & Lounsbury, 1979; Bates et al, 1980) ».
- « Les dyades mère-enfant ont participé [en laboratoire] à la situation étrangère modifiée développée par Cassidy et Marvin (1992) pour les enfants d’âge préscolaire. » (pp. 441; 443-447)
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« À la petite enfance, l’adaptation sociale de l’enfant dépend en partie des risques auxquels il est exposé dans son environnement. Toutefois, les mécanismes par lesquels les facteurs de risque opèrent leurs influences sur l’adaptation sociale de l’enfant sont peu documentés. Ainsi, cette étude examine dans un premier temps l’effet principal de l’adversité familiale, un cumul de facteurs de risque, sur les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés, ainsi que sur la sécurité d’attachement des enfants d’âge préscolaire. Dans un deuxième temps, elle évalue le rôle médiateur du fonctionnement familial dans le lien entre l’adversité familiale et les problèmes de comportement de même qu’entre l’adversité familiale et la sécurité d’attachement des enfants d’âge préscolaire. [...] Les résultats indiquent, d’abord, un effet principal de l’adversité familiale sur les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés. Un effet médiateur significatif du fonctionnement familial est ensuite rapporté dans le lien entre l’adversité familiale et les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés. Aucun effet significatif n’est observé pour la sécurité d’attachement des enfants de 48 mois. » (p. 435)