Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France–Québec
|
Référence bibliographique [976]
Bardou, Emeline, Oubrayrie Roussel, Nathalie, Safont-Mottay, Claire, Lescarret, Odette, Deslandes, Rollande et Rousseau, Michel. 2010. «Facteurs prédictifs de l’engagement parental dans l’accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents : une étude comparative France–Québec ». Pratiques psychologiques, vol. sous presse.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif de cette recherche est d’identifier, puis de comparer entre la France et le Québec, les facteurs prédictifs de la participation parentale dans les devoirs et les leçons de leurs enfants inscrits au secondaire, en examinant le lien entre la compréhension du rôle parental, le sentiment de compétence parentale et les invitations à participer de la part des enseignants ainsi que la croyance sur l’utilité des devoirs et des leçons. » (p. 5)
Questions/Hypothèses: « Dans la présente recherche, nous faisons l’hypothèse que la participation parentale dans le suivi des devoirs et leçons est [...] influencée par les croyances sur l’utilité des devoirs et leçons. » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon français est composé de 230 parents d’adolescents, âgés de 11 à 14 ans inscrits dans des collèges de la région de Toulouse (Sud-Ouest de la France). L’échantillon québécois est composé de 344 parents d’adolescents âgés de 12 à 15 ans, provenant de la région de la Beauce, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. » (p. 6)
Instruments: Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cette étude propose une comparaison entre la France et le Québec à propos des « facteurs prédictifs » (p. 1) de la participation des parents aux devoirs et aux leçons de leurs adolescents dans le but de comparer les deux réalités. Plusieurs variables, « individuelles, sociodémographiques et psychologiques » (p. 1) ont été étudiées pour les mettre en relation avec les croyances des parents sur les devoirs et leçons de leurs enfants. Les résultats montrent que la compréhension qu’a le parent de son rôle et le sentiment qu’il est compétent jouent un rôle majeur dans le fait de supporter leurs adolescents dans l’accomplissement des devoirs, et ce, en France comme au Québec.