L’adaptation des adolescents et des jeunes adultes ayant vécu la séparation conjugale pendant l’enfance
|
Référence bibliographique [4117]
Ouellet, Marie-Claude. 2004. «L’adaptation des adolescents et des jeunes adultes ayant vécu la séparation conjugale pendant l’enfance». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] [F]aire connaître davantage la situation des jeunes ayant vécu la séparation conjugale lors de l’enfance, dans le but de comprendre les implications à long terme des changements au sein de la famille sur l’adaptation des adolescents et des jeunes adultes. » (p. 1)
Questions/Hypothèses : « Quels sont les effets de la séparation conjugale vécue pendant l’enfance sur l’adaptation des adolescents et des jeunes adultes? » (p. 1)
2. Méthode
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
« Suite à une recension des écrits, le premier chapitre traitera des effets de la séparation conjugale à court et à moyen terme sur les enfants ainsi que les facteurs favorisant ou diminuant l’adaptation des enfants. De plus, les théories sur lesquelles repose cet essai seront présentées. Dans un second chapitre, il sera question des effets à long terme de la séparation des parents sur l’adaptation des adolescents. Les effets de la rupture du couple de parents vécue pendant l’enfance sur l’adaptation des jeunes adultes seront explorés dans le troisième chapitre. En dernier lieu, il sera question des facteurs favorables et défavorables à l’adaptation des adolescents et des jeunes adultes. » (p. 2)