L’adaptation des adolescents dans les familles recomposées
|
Référence bibliographique [6599]
Ouellet, Jacynthe. 1999. «L’adaptation des adolescents dans les familles recomposées». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Il sera question dans ce rapport de définir la réalité des gens qui tentent l’expérience de recomposer une famille. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la situation des adolescents dans ce modèle familial et à l’intervention qu’il est possible de réaliser, entre autres, en service social en milieu scolaire. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 16 rencontres avec une jeune fille de 14 ans vivant au sein d’une famille recomposée.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
L’auteure nous dépeint dans un premier temps le portrait de son stage réalisé au CLSC Lac-Saint-Louis, dans le cadre de la maîtrise en qualification professionnelle en service social. Puis, elle analyse les événements qui ont marqué la pratique du travailleur social. Ensuite, elle consacre son troisième chapitre au cadre théorique concernant les familles recomposées. Afin d’illustrer la compréhension de la situation des familles recomposées, l’auteure nous présente le cas d’une adolescente ayant fait l’objet d’un suivi lors du stage. Pour finir, l’auteur pose un regard sur l’intervention offerte à ces familles. Ce rapport de stage est disponible au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.