Violence faite aux femmes : résultats d’un mini-sondage relatif aux interventions de l’infirmière
|
Référence bibliographique [11084]
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 1985. Violence faite aux femmes : résultats d’un mini-sondage relatif aux interventions de l’infirmière.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Les objectifs visés […] sont: 1. Savoir si les infirmières et infirmiers, dans l’exercice de leur profession, sont en contact avec: a) des femmes vivant une situation de violence conjugale; b) des femmes victimes d’agression sexuelle. 2. Identifier la nature des interventions faites par les infirmières et les infirmiers auprès de ces deux types de clientèles. 3. Savoir si les infirmières et les infirmiers connaissent les ressources appropriées et si elles-ils les utilisent pour orienter ces deux types de clientèles. 4. Connaître la formation que les infirmières et les infirmiers ont reçues et/ou qu’elles-ils désireraient recevoir concernant ces deux problématiques.» (p. 1-2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Ce document présente les résultats d’un mini-sondage effectué auprès de 52 infirmières et infirmiers travaillant en centre hospitalier de soins de courte durée (C.H.S.C.D.) et en centre local de services communautaires (C.L.S.C.) du Québec.» (p. 1)
Instruments : Sondage
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«En résumé, l’étude des résultats confirme: 1. Que l’infirmière ou l’infirmier fait face, dans sa pratique, à des femmes vivant une situation de violence conjugale et/ou des victimes d’agression sexuelle. 2. Qu’elle-il intervient auprès de cette clientèle au meilleur de sa connaissance en terme de: support, relation d’aide, assistance et référence au médecin, référence à la travailleuse sociale, etc… 3. Qu’elle-il connaît des ressources susceptibles d’aider cette clientèle et qu’elle y réfère. 4. Qu’elle-il n’a pas reçu de formation spécifique concernant la violence conjugale. 5. Qu’elle-il souhaite obtenir une formation sur la situation de violence conjugale et améliorer celle relative à l’agression sexuelle.» (p. 12)