Contacts parent-enfant en contexte de placement : liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions suivant les contacts
|
Référence bibliographique [21311]
Auger, Lisa. 2019. «Contacts parent-enfant en contexte de placement : liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions suivant les contacts». Essai doctoral, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie.
Intentions : «[L’]étude vise à examiner les liens entre la sensibilité du parent d’accueil et les réactions des enfants à la suite de ces contacts, en considérant trois facteurs potentiellement confondants soit la sécurité d’attachement, l’âge au moment du premier placement et la fréquence des contacts.» (p. 16)
Questions/Hypothèses : L’autrice émet l’hypothèse que «les réactions des enfants à la suite des contacts avec leurs parents biologiques sont associées à la sensibilité parentale du parent d’accueil.» (p. 43)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de l’étude est composé de «51 triades, c’est-à-dire l’enfant placé, son parent biologique et son parent d’accueil.» (p. 26) «Les enfants qui participent à [l’]étude sont âgés de 12 à 45 mois [...].» (p. 26) «Les familles participantes sont recrutées grâce à la collaboration des Centres jeunesse de Québec, de Chaudière-Appalaches et de Lanaudière.» (p. 27)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Les résultats de l’étude montrent que «la plupart des enfants placés affiche au moins une réaction négative à la suite des contacts parent-enfant. Ces réactions sont associées significativement à la sensibilité du parent d’accueil, mais pas à la sécurité d’attachement, à l’âge au moment du premier placement ni à la fréquence des contacts. La sensibilité du parent d’accueil s’avère donc une variable importante pour moduler les réactions à la suite des contacts parent-enfant en soutenant la régulation émotionnelle des enfants placés. Cette composante parentale devrait donc être renforcée auprès des parents d’accueil.» (p. iv)