La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l’école
|
Référence bibliographique [12527]
Al-Habib, Lina. 2014. «La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l’école». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.
Intentions : «L’objectif général de cette étude est de mieux comprendre les perceptions des parents immigrants arabophones quant aux effets du programme Accès à l’école. Deux objectifs spécifiques sont également poursuivis par cette étude. D’abord, un premier objectif consiste à décrire l’expérience des parents provenant de milieux socioculturels arabophones quant à la transition de leur enfant vers l’école. Puis, le second est d’identifier les perceptions des parents concernant la préparation et la rentrée scolaire de leur enfant, ainsi que leur participation au programme AE [Accès à l’école].» (p. 130)
Questions/Hypothèses : «Bien que cette étude s’intéresse à identifier les perceptions des parents immigrants quant aux effets du programme AE, la question la plus cruciale est de savoir: ‘Comment les parents immigrants arabophones perçoivent-ils l’expérience de la transition de leur enfant vers la maternelle 4 ans, telle que vécue dans le cadre du programme Accès à l’école?’.» (p. 20)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Au total, cinq femmes et quatre hommes ont participé à cette étude. Toutes les familles ayant participé à l’étude sont composées de deux parents mariés, ayant entre un et quatre enfants. Tous les enfants vivent avec leurs deux parents». (p. 63)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«En général, les parents perçoivent des effets bénéfiques du programme Accès à l’école sur la transition ainsi que la préparation de leur enfant à la maternelle 4 ans. De plus, le programme AE leur offre l’occasion de participer activement à la préparation de leur enfant à l’école. Cette participation a permis aux parents d’apprendre des nouvelles stratégies quant à la préparation de leur enfant à la maternelle 4 ans, dont l’apprentissage par le jeu ainsi que le respect des besoins et des intérêts de l’enfant. Selon les perceptions de parents, les enfants participant à ce programme, au cours de leur entrée à la maternelle 4 ans, ont démontré un intérêt pour l’école et ils ont fait preuve d’une aisance avec le personnel du milieu scolaire fréquenté. En ce qui concerne la relation entre la famille et l’école, les parents apprécient le fait que le programme assure une communication avec le personnel de l’école, principalement par rapport au fonctionnement de l’école, à l’enfant lui-même, ses forces et ses faiblesses et par rapport à leur rôle parental. Certains parents ont spontanément rapporté qu’ils ont immigré au Québec pour assurer une bonne qualité de vie à leur enfant, et surtout une bonne éducation.» (p. 130-131)