Caractéristiques interpersonnelles, qualité de vie et fibromyalgie
|
Référence bibliographique [12329]
Autard-Barry, Gabrielle. 2008. «Caractéristiques interpersonnelles, qualité de vie et fibromyalgie». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Les trois articles qui suivent se penchent sur l’amélioration de l’efficacité du traitement, sur les variables qui ont une influence sur la réponse au traitement et sur la qualité de vie (QV) des patients atteints de [fibromyalgie (FBM)]. […] Le but spécifique des trois articles qui suivent est d’examiner plus spécifiquement le groupe ‘ID’ [interpersonally distressed] parce qu’il ne semble pas profiter du traitement offert. […] Les objectifs de l’étude présentée ici sont, premièrement, de proposer des pistes pour expliquer la non-réponse au traitement et de documenter les difficultés spécifiques rencontrées par ce sous-groupe.» (p. 1-2)
Questions/Hypothèses : «Cette série d’articles a pour but de poser des questions qui n’ont pas encore été étudiées dans la littérature: pourquoi les patients FBM ID sont-ils résistants au traitement? Quelles sont les caractéristiques qui les décrivent le mieux? Est-ce que la QV [qualité de vie] est vécue de manière différente chez eux?» (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : In second and third article, «135 FMS sufferers, at least 18 years of age, functionally fluent in French or English with a diagnosis of FMS […] were recruited from private and hospital clinics and from several fibromyalgia associations in Montreal and its surrounding region.» (p. 46)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats du deuxième article démontrent que les participants ID se distinguent par les caractéristiques suivantes: la perception globale d’un faible niveau de support social, l’impression d’avoir peu de support disponible dans le cadre de leur relation principale [la relation principale réfère le plus souvent à la relation de couple], la perception d’un niveau élevé de conflits dans le cadre de leur relation principale, un faible niveau de confiance interpersonnelle, un style de coping plutôt actif et une estime de soi diminuée. Un groupe de variables (la colère et son style d’expression) a été évalué mais n’a pas démontré un lien avec l’appartenance au sous-groupe ID. […] Les résultats [du troisième article] démontrent que les caractéristiques des participants ID sont très bien reflétées par l’ISQV [l’Inventaire Systémique de Qualité de Vie]. Tel que prévu, ces participants ont démontré un faible niveau de QV dans les domaines de vie de couple et de vie sociale. Ils ont également rapporté une QV globale faible. Ceci confirme que la QV reflète bien leur expérience de vie et que l’ISQV est une mesure qui capte bien ces éléments.» (p. 100)