Les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale
|
Référence bibliographique [10753]
Chayer, Diane et Smith, Karine. 2012. «Les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale». Dans Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale , sous la dir. de Sonia Gauthier et Montminy, Lyse, p. 9-27. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Ce chapitre débute par la présentation de la mission des maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et des principaux services qu’elles offrent. Nous tentons ensuite de sensibiliser le lecteur quant aux raisons qui amènent les femmes à demander de l’aide [...] Puis, nous traitons du cadre théorique utilisé en intervention dans certaines maisons d’hébergement [...] Nous poursuivons avec une discussion sur certaines difficultés qui se posent au sein de ces organismes, et terminons sur les défis et enjeux concernant leur avenir.» (p. 10)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Au Québec, [les maisons d’hébergement] ont suivi l’évolution de toute la problématique de la violence conjugale et des dossiers de violence faite aux femmes depuis les trois dernières décennies. Elles ont développé des services qui ont su s’adapter aux besoins de leur clientèle, qu’il s’agisse d’hébergement, de services externes ou de posthébergement. Elles ont élargi leur champ d’intervention à la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes et à des campagnes de sensibilisation dans leur milieu respectif. Fortes de leur expertise et de leur analyse, les maisons d’hébergement méritent d’être reconnues à leur juste valeur et considérées comme des partenaires dont le professionnalisme ne peut être remis en cause, même si leur cadre idéologique ne correspond pas à l’idéologie dominante.» (p. 27)