La conciliation travail-vie personnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux ; le cas des professionnelles d’un CSSS
|
Référence bibliographique [10436]
Audet, Stéphanie. 2013. «La conciliation travail-vie personnelle dans le secteur de la santé et des services sociaux ; le cas des professionnelles d’un CSSS». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «La présente étude vise à connaître les dispositions offertes au sein d’un Centre de santé et de services sociaux (CSSS), à comprendre de quelles façons ces dispositions s’actualisent sur le terrain selon des professionnelles du CSSS ainsi qu’à identifier quelles avenues gagneraient à être explorées davantage.» (résumé)
Questions/Hypothèses : L’auteure se pose les questions suivantes: «quelles sont les dispositions actuelles au sein des CLSC d’un CSSS visant à faciliter la conciliation travail-vie personnelle?; comment ces dispositions s’actualisent-elle sur le terrain selon les employées ayant au moins un enfant à charge; concernant notamment: l’aménagement du temps de travail; les congés de maternité, parentaux ou d’adoption; les autres congés liés aux responsabilités familiales; avantages sociaux des employés; la culture organisationnelle; à la lumière de ces données, est-ce que certaines avenues gagneraient à être explorées davantage?» (p. 22)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : En tenant compte des besoins de l’étude, une étude de cas a été réalisée au CSSS Alphonse-Desjardins. «Afin de répondre aux questions de recherche, deux types de données sont utilisés dans le cadre de ce mémoire, soit des données provenant de la recherche documentaire et des entrevues effectuées auprès des employées des CLSC du CSSS Alphonse-Desjardins.» (p. 32) Au total, quatorze entrevues ont été effectuées auprès d’employées du CSSS inscrites à la catégorie quatre de la convention collective de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Parmi les constats engendrés par l’étude, l’auteure rapporte entre autres que «[s]elon les employées du CSSS Alphonse-Desjardins rencontrées, les dispositions [relatives à la conciliation travail-vie personnelle] ne sont pas toujours accessibles aux mères qui en auraient le plus besoin, c’est-à-dire les mères ayant à charge de jeunes enfants». (p. 106) Les participantes de l’étude mentionnent néanmoins «avoir plus de temps de qualité en famille et être plus attentives auprès de leurs enfants.» (p. 111) Puis, «[u]ne répartition équitable des tâches dans le couple semble faciliter la conciliation travail-vie personnelle chez les mères rencontrées. Selon elles, le soutien du conjoint facilite considérablement la conciliation travail-vie personnelle.» (p.112) Tout compte fait, «[c]ette recherche a permis de constater que le CSSS Alphonse-Desjardins offre à ses employés plusieurs dispositions visant à faciliter la conciliation travail-vie personnelle. [...] Cependant, certaines disparités découlant du statut d’emploi et du secteur d’emploi semblent incomprises de la part des professionnelles.» (résumé)