Profil statistique de la situation sociale des enfants de moins de six ans et de leur famille, au Québec, en 1976
|
Référence bibliographique [9913]
Rémillard, Rosaire. 1980. Profil statistique de la situation sociale des enfants de moins de six ans et de leur famille, au Québec, en 1976. Québec: Gouvernement du Québec, ministère des Affaires Sociales.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Permettre de mieux circonscrire les différents dossiers politiques en étoffant d’une image globale les études des besoins spécifiques des enfants et des familles.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données des recensements de 1971 et 1976
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
En 1976, 95% des enfants vivaient dans une famille biparentale. Plus de 80% des chefs de famille monoparentale sont des femmes. Dans les familles biparentales, plus de 50% des époux avaient moins de 12 ans de scolarité. Un peu plus de 10% des époux étaient en chômage ou inactifs contre 68% des chefs de famille monoparentale. Moins de 20% des enfants avaient une langue maternelle autre que le français. Plus du trois quart des enfants vivaient dans une région urbaine. Un peu plus de 12% des logements sont occupés par plus d’une personne par pièce, causant ainsi de l’entassement, et de moins bonnes conditions de vie.