L’expérience du placement d’adolescents et d’adolescentes en familles d’accueil
|
Référence bibliographique [9911]
Robitaille, Jacqueline. 1980. L’expérience du placement d’adolescents et d’adolescentes en familles d’accueil. Sainte-Thérèse, Québec: Centre de services sociaux Laurentides-Lanaudière.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Etudier l’expérience du placement d’adolescent et d’adolescente en famille d’accueil telle que vécue par les jeunes directement concernés et par leurs parents.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 148 adolescents et 202 parents ayant vécu un placement.
Instruments : Entrevue et questionnaire-maison
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
Il ressort de cette recherche que trois types de famille peuvent faire l’expérience du placement d’un adolescent en famille d’accueil: les familles monoparentales, biparentales d’origine et reconstituées. Plus de filles que de garçons vivent une situation de placement. Les raisons justifiant le placement sont, en ordre: les problèmes rencontrés par les parents, les conflits parents-adolescent, une combinaison de difficultés affectant à la fois l’adolescent et ses parents, et enfin les problèmes du jeune lui-même. Quatre principaux types de placement d’adolescent en famille d’accueil se dégagent de la présente étude : les placements attribués aux difficultés de l’adolescent, ceux attribués aux problèmes des parents comme personnes, ceux attribués aux difficultés des parents comme parents et ceux attribués aux conflits à l’intérieur de la famille.