Les nouveaux pères québécois existent-ils vraiment?
|
Référence bibliographique [9402]
Antil, Thomas et O’Neill, Michel. 1987. «Les nouveaux pères québécois existent-ils vraiment?». Dans Accoucher autrement , sous la dir. de Francine Saillant et O’Neill, Michel, p. 367-396. Montréal: Editions Saint-Martin.
Intentions : Montrer qu’au Québec le phénomène des nouveaux pères existe bel et bien depuis quelques années, pour ensuite le qualifier et le quantifier.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
À cause de l’absence de données empiriques québécoises, il n’est possible de répondre qu’hypothétiquement à la question de départ: les nouveaux pères québécois existent-ils vraiment? La réponse la plus vraisemblable semble être : oui, mais probablement en beaucoup moins grand nombre et de manière beaucoup moins active qu’on aurait tendance à le croire. On ne doit toutefois pas sous estimer l’importance du phénomène car, lentement mais sûrement, il semble s’amplifier et entraîner la société encore plus avant dans la redéfinition des rôles sexués traditionnels que le féminisme a tant ébranlés depuis une quinzaine d’années.