Maman ou papa? L’attribution de la garde des enfants dans les situations de divorce
|
Référence bibliographique [9371]
Deleury, Edith, Cloutier, André et Roberge, Claire. 1987. Maman ou papa? L’attribution de la garde des enfants dans les situations de divorce. Ste-Foy, Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les droits et libertés, Faculté de droit.
Fiche synthèse
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Tous les dossiers du service d’expertise psycho-social de Québec des années 1979 et 1981 : 90 dossiers pour 1979 et 85 pour 1981. 160 familles ont été évaluées en entrevue par le service d’expertise. Les enfants concernés par l’expertise sont au nombre de 109 filles et 129 garçons.
Instruments : - Grille de cueillette des données - Guides explicatifs de codification
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce rapport est le dernier d’une série de trois. Il porte sur l’étude réalisée de juin à décembre 1982 à partir des dossiers du Service d’expertise psycho-sociale de la Cour supérieure du district de Québec. Les auteurs ont choisi de s’arrêter en particulier sur une des fonctions de la famille soit la socialisation des enfants et, plus précisément, sur les risques de carence, potentiels ou effectifs, dans le processus de socialisation en contexte familial. Une modification profonde affecte la famille depuis une vingtaine d’années, soit le divorce qui questionne la socialisation. L’étude des dossiers du Service d’expertise psycho-sociale de Québec nous a permis de recueillir des informations sur les caractéristiques de familles dont les conflits relativement à la garde des enfants et/ou de l’exercice des droits de visite et de sortie, ont nécessité non seulement une intervention judiciaire, mais aussi une intervention psycho-sociale. Le recensement et l’analyse des procédures, de même que les conclusions des jugements nous ont permis en effet de situer l’interaction de ces deux niveaux d’intervention et d’en analyser les conséquences sur la restructuration de la famille. »