Intervention auprès des enfants victimes d’abus sexuel et leurs parents
|
Référence bibliographique [9150]
Rodrigue, Michèle. 1988. Intervention auprès des enfants victimes d’abus sexuel et leurs parents. Blainville, Montréal: Gouvernement du Québec, Centre des services sociaux Laurentides-Lanaudières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : La participation au Programme de Traitement des Enfants Abusés Sexuellement et en particulier à Parents-Unis/Jeunes Unis, affecte les clients de façon positive.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 115 personnes participant au Programme de Traitement des Enfants Abusée Sexuellement du bureau de Repentigny du CSS Laurentides-Lanaudière : 27 victimes mineures (filles âgées de 10 à 18 ans), 87 adultes, abusés comme enfant, abuseurs, non-abuseurs, d’âge moyen de 41 ans.
Instruments : Questionnaires-maison
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Ce rapport cherche à vérifier si la participation au Programme de Traitement des Enfants Abusés sexuellement affecte les clients de façon positive. Des questionnaires ont été remplis par différentes clientèles (jeunes victimes mineures, mères ou conjointes d’abuseurs, abuseurs, adultes abusés sexuellement dans leur enfance). Les données recueillies ont permis d’obtenir des informations sur le répondant, le cas d’abus et sur la participation à l’un des programmes offerts. L’analyse des résultats a permis de conclure que la participation aux programmes a un effet très positif sur la clientèle. Par exemple, il y a augmentation de l’implication avec l’évolution des traitements. De plus, la confiance de la clientèle dans la capacité du programme à les réhabilitater est grande et elle croît avec le temps.