Le système familial des enfants agressifs. Étude descriptive et comparative.
|
Référence bibliographique [9078]
Éthier, Louise S. et Charrier, Joanne. 1989. Le système familial des enfants agressifs. Étude descriptive et comparative.. Rapport au Conseil québécois de la recherche sociale. Trois-Rivière, Québec: Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychologie, Groupe de recherche en développement de l’enfant.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Décrire certains facteurs familiaux en relation avec le niveau d’agressivité de l’enfant. - Mieux comprendre la contribution de chaque parent sur la conduite de l’enfant agressif, de même que celle de l’enfant sur le parent.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - 36 familles de niveau socio-économique moyen ayant un enfant âgé de 3 à 5 ans. - Les familles sont divisées en quatre groupes : 1) familles où l’enfant ne présente pas de conduites agressives envers ses pairs, 2) familles où l’enfant présente des conduites agressives avec ses pairs plus fréquemment que la moyenne des autres enfants mais n’a jamais été référé en clinique, 3) familles où l’enfant est identifié comme très agressif envers ses pairs et/ou sa famille et; 4) familles où l’enfant est identifié comme très agressif envers ses pairs et/ou sa famille et étant bénéficiaire des services d’une institution para-publique au niveau des comportements coercitifs et/ou agressifs.
Instruments : - Questionnaire pour les informations démographiques - Questionnaire d’évaluation des comportements au préscolaire - « Q-sort » sur l’attachement - Système de codage des interactions familiales - Échelle d’ajustement dyadique (Spanier)
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse descriptive
3. Résumé
Cette étude a comme objectif général de décrire certains facteurs familiaux en relation avec le niveau d’agressivité de l’enfant. Elle vise à mieux comprendre la contribution de chaque parent sur la conduite de l’enfant agressif, de même que celle de l’enfant sur le parent. Les résultats suggèrent que les attitudes maternelles seraient différentes selon le niveau d’agressivité de l’enfant, et selon le sexe de l’enfant. Les mères d’enfants plus agressifs sont des femmes très stressées par l’éducation de leur enfant et dans leur vie personnelle. Elles perçoivent leur enfant comme exigeant et difficile et elles ne se sentent pas près de l’enfant. Les mères des enfants agressifs sont surtout de jeunes mères qui assument seules l’éducation de leur enfant et qui sont peu scolarisées.