L’aménagement et la réduction du temps de travail au Québec : réalité et perspectives pour les travailleuses
|
Référence bibliographique [8943]
Caron, Louise et Poulin, Martine. 1990. L’aménagement et la réduction du temps de travail au Québec : réalité et perspectives pour les travailleuses. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Apporter un éclairage sur l’état du développement des formules d’aménagement, sur la réduction volontaire du temps de travail au Québec et sur les perspectives qu’elles offrent à la main-d’oeuvre, notamment aux travailleuses.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 242 personnes de l’entreprise A ont été interrogées : 49,8% étaient des femmes et 50,2 %, des hommes. Leur âge moyen est de 37,9 ans et 41% ont un revenu annuel de moins de 25 000$. 326 personnes de l’entreprise B ont répondu au questionnaire: leur âge moyen est de 32 ans (80,6% sont des femmes et 19,4% , des hommes). La plupart ont un revenu annuel entre 10 000 et 30 000$.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
Les auteures de ce document veulent apporter un éclairage sur l’état du développement des formules d’aménagement, sur la réduction volontaire du temps de travail au Québec et sur les perspectives qu’elles offrent à la main d’oeuvre, notamment aux travailleuses. Elles débutent en définissant les principales mesures d’aménagement et de réduction volontaire du temps de travail et en élaborant sur les avantages et inconvénients de ces mesures pour les employeurs, les employés et pour l’ensemble de la société. De plus, il semblerait que les mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail, surtout chez les femmes, suscitent un intérêt réel. Par la suite, la situation du Québec est examinée au sujet de ces mesures : il semblerait qu’il n’existe pas vraiment de politique à ce sujet. Pour conclure, les auteures se demandent dans quelle mesure et à quelles conditions les formules d’aménagement et de réduction volontaire du temps de travail peuvent constituer une solution au problème de temps rencontré par les personne en emploi, particulièrement par les travailleuses qui ont la garde de jeunes enfants.