Structural Strategic Family Therapy: A Description of Family Characteristics and Evaluation of Treatment Outcome
|
Référence bibliographique [8815]
Reichertz, Diane. 1990. Structural Strategic Family Therapy: A Description of Family Characteristics and Evaluation of Treatment Outcome. Final Report. Montréal: Université McGill.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Décrire les modèles d’organisation familiale trouvés dans l’échantillon; - Évaluer l’efficacité de la thérapie familiale structurelle/stratégique avec cet échantillon; - Étudier la relation entre le résultat thérapeutique et les changements dans l’organisation familiale.
2. Méthode
Echantillon/Matériau : 46 familles recrutées par des centres de services sociaux de Ville-Maire; 31 ont été assignées au groupe expérimental et 15 au groupe contrôle.
Type de traitement des données : Analyse descriptive, analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
Cette étude avait pour but de décrire les modèles d’organisation familiale trouvés dans l’échantillon, d’évaluer l’efficacité de la thérapie familiale structurelle/stratégique avec cet échantillon et d’étudier la relation entre le résultat thérapeutique et les changements dans l’organisation familiale. Les caractéristiques de la population sont la monoparentalité et un faible niveau d’éducation, d’emploi et de revenu. Une grande proportion se retrouve à l’extrémité « séparation » du continuum fusion-séparation (Olson). La majorité des familles ont une orientation « vers le conflit » et semblent désengagées. Il ne semble pas y avoir de différences significatives entre le groupe expérimental (qui a reçu la thérapie) et le groupe témoin (qui ne l’a pas reçue). Ce résultat est expliqué par le fait que le simple fait d’être pris en charge par un projet et de rencontrer des professionnels peut avoir été aussi bénéfique que la thérapie en elle-même, comme le confirment d’ailleurs plusieurs autres recherches.