Croyances et pratiques d’un groupe de mères en matière d’alimentation du nourrisson
|
Référence bibliographique [8810]
Roy, Johanne. 1990. «Croyances et pratiques d’un groupe de mères en matière d’alimentation du nourrisson». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le but de cette étude est d’identifier les croyances et les pratiques alimentaires d’un groupe de femmes québécoises, mères de nourrissons âgés de la naissance à deux mois » (p. 11)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 91 mères de nourrissons âgés de zéro à deux mois
Instruments : Questionnaire d’enquête : - Liste des données rapportées par les mères face à l’alimetation de leur nourrisson - Échelle de croyances et de pratiques alimentaires des mères québécoises face à leur nourrisson
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« De façon générale, contrairement aux indications recueillies dans la revue de littérature et aux observations cliniques de l’investigatrice, les nourrissons québécois sont présentement alimentés par leur mère de façon plus adéquate que dans les années 70. [...] En accord avec les recommandations des pédiatres et des chercheurs versés dans le domaine de l’alimentation, les solides sont introduits de plus en plus tardivement. Près de 80% des mères rapportent avoir introduit les solides lorsque leur nourrisson était âgé de plus de deux mois. [...] certaines croyances facilitent (préoccupations de la santé de l’enfant, disponibilité de l’information écrite) ou inhibent (doutes quant aux informations données au pédiatre et confiance dans les informations offertes par sa mère) l’assiduité ou la non-assiduité des mères à respecter les recommandations alimentaires faites par les professionnels de la santé. Dans ce même ordre d’idée, l’existence de certains bénéfices (coûts relativement bas des laits maternisés, impacts sur la santé) et certaines barrières (causalité non-évidente entre certains problèmes de la santé et la malnutrition du nourrisson) incitent ou non les mères québécoises à respecter les guides alimentaires. » (pp. iii-iv)