Chartrand, Lyse et Dumas, Marie-Claire. 1992. Les familles à Montréal. Montréal: Ville de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Dresser le portrait des familles montréalaises et le comparer à celui de la population canadienne et québécoise pour en arriver à déterminer la spécificité des familles dans le contexte montréalais.
Questions/Hypothèses : - « Montréal est-elle en voie de devenir un désert d’enfants?; - Quel est le profil de sa population?; - Quelles sont les caractéristiques des familles qui l’habitent?; - Comment se comparent-elles à la population canadienne, du reste du Québec et de la région montréalaise?; - Comment se répartissent-elles dans les arrondissements de la ville? » (p. 1)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données quantitatives tirées de données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Au cours des dernières années, l’administration montréalaise a mené plusieurs travaux de démographie permettant de tracer divers profils de population. Dans cette foulée, une réflexion sur la situation des familles montréalaises a été amorcée conjointement par le module du développement communautaire du Service des loisirs et du développement communautaire et le module de la recherche et des relations gouvernementales du Service de planification et de la concertation de la ville de Montréal. » (p. 1) Le présent document aborde les thèmes suivants : 1. Cadre de la réflexion (Les familles : un concept en évolution, De qui parle-t-on?, Les familles et la ville); 2. Contexte canadien et québécois (Baisse de la fécondité, Travail des femmes, Types de ménages, Éclatement de la famille nucléaire, Les enfants dans les familles, Inversion de la pyramide d’âge, Les ressources économiques dont disposent les familles); 3. Situation montréalaise (La vie des femmes: moins d’enfants, Et plus de travail, Les ménages montréalais, Les familles montréalaises, Les enfants dans les familles, Et les grands-parents?, Des familles aux origines culturelles diversifiées, Les revenus des familles); 4. Les arrondissements montréalais.