Expérience de groupe avec des jeunes ayant un parent alcoolique : vers un modèle pratique
|
Référence bibliographique [8563]
Côté, Marie-Hélène. 1992. Expérience de groupe avec des jeunes ayant un parent alcoolique : vers un modèle pratique. Québec: Université Laval, École de Service Social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Réfléchir sur une expérience d’intervention de groupe avec cinq adolescents, 3 filles et 2 garçons sur la problématique de l’alcoolisme et apporter quelques éléments de réponses aux principales questions posées avant le stage de l’auteure : - Est-ce que le service social de groupe pourrait être une intervention efficace auprès des jeunes? - Serait-il possible de promouvoir le processus dynamique de croissance de cette clientèle par le groupe? - Le groupe, dirigé par un processus d’aide mutuelle, pourrait-il répondre à ce besoin? - Le groupe pourrrait-il, par son objectif, favoriser le changement personnel d’attitude et de comportement chez des personnes qui partagent les mêmes difficultés ou vivent les mêmes situations, aider ces jeunes à avoir une autre attitude face au « pattern » familial « dysfonctionnel » avec lequel ils ont à « composer » quotidiennement? 2) Proposer les paramètres pour un modèle de pratiques d’intervention auprès de cette clientèle spécifique.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Données documentaires diverses - Cinq adolescents, suivis en protection de la jeunesse, dont un des parents est alcoolique (la mère)
Instruments : - Entrevue Questionnaires: - Estime de soi - Attitude vis-à-vis de la mère - Satisfaction générale - Relation avec les pairs ou compagnons - Le sentiment d’avoir la maîtrise sur les événements dans sa vie quotidienne (traduction de « Locus of control »)
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
Cet essai, d’abord présenté comme thèse de maîtrise, a remporté le prix annuel 91-92 de l’ACSSQ en intervention sociale. Cette recherche est une avenue suggérée à ceux qui travaillent auprès des jeunes, avenue leur permettant de faire face à cette problématique avec plus d’assurance et d’efficacité. L’approche proposée est fondée sur le concept de la « désymbiose » de l’enfant du problème de son parent. Elle représente une façon unique d’aider l’enfant à prendre conscience de ses forces, à prendre le goût de devenir un être entier, autonome et heureux, et ce, sans faire fi de l’amour qu’il est en droit d’éprouver envers son parent.