Veilleux, Marie-France, Grégoire, Jean et Denencourt, Serge. 1993. Support au rôle des parents. Rapport de recherche. Beauceville, Québec: Centre hospitalier de Beauceville, Département de santé communautaire.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « L’objectif ultime de cette recherche était d’offrir aux intervenants en Famille-Enfance un soutien à la planification et à la programmation en matière de support au rôle de parents. Plus spécifiquement elle vise à : - Connaître les caractéristiques socio-économiques des parents qui ont au moins un enfant soit de 18 mois, soit de 4 ans et demi; - Identifier les inquiétudes des parents relativement à l’accomplissement de leurs rôles; - Préciser, parmi certains types de services expérimentés en matière de support au rôle de parents, lesquels les parents souhaitent voir mis en place. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : La population à l’étude est constituée de deux groupes: des parents d’au moins un enfant de 18 mois et des parents d’au moins un enfant de 4 ans et demi. Au total, 769 répondants ont été retenus: 689 mères, 44 pères et 21 mères et pères. Ces parents étaient échantillonnés à partir du fichier des allocations familiales. Les répondants sont âgés entre 30 et 34 ans dans 44% des cas. La seconde tranche en importance est les 20 à 29 ans avec 35%, suivie des 35 ans et plus avec 20% des cas. Pour 60% de nos répondants, la scolarité est de 12 ans et moins; pour 39%, elle est de niveau collégial ou universitaire (13 ans et plus). Dans 575 des cas, les répondants occupent un emploi rémunéré sur le marché du travail. Ceux-ci ont pour plus du quart (27%), un revenu familial total inférieur à 20 000$.
Instruments : Questionnaire-maison à questions fermées
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« L’objectif de notre recherche était d’offrir aux intervenants en famille-enfance du territoire du département de santé communautaire du CHB un soutien à la planification et à la programmation relativement au support au rôle de parent. Nous avons recueilli des informations via un questionnaire fermé auprès de 769 parents. Ces parents étaient échantillonnés à partir du fichier des allocations familiales. [...] Les résultats de notre étude complètent ou modifient le portrait des besoins des parents dressé jusque là. Par contre, ceux-ci diffèrent dans une certaine mesure des résultats attendus suite à notre revue de littérature. Globalement, selon notre étude, les répondants (parents d’au moins un enfant de 18 mois ou de 4 ans et demi) sont moins inquiets dans l’accomplissement de leur rôle, éprouvent moins de besoins et souhaitent moins de services que nous pouvions nous y attendre. Est-ce à dire que la perception des parents diffère de celle des intervenantes ou plutôt que les parents en difficultés ne reconnaissent pas leurs propres besoins? Est-ce à dire que les parents ont vraiment peu de sujets d’inquiétudes, peu de besoins ou encore que les parents ayant des besoins sont fort peu nombreux? Finalement, notre recherche comporte-t-elle des limites conduisant à des résultats inattendus? Il est probable que la réalité se situe quelque part dans ces interrogations. »